Ali Bongo Ondimba-Gianni Infantino : On parle foot
Gabon

Ali Bongo Ondimba-Gianni Infantino : On parle foot


espace libre

Libreville, Mardi 10 Décembre 2019 (Infos Gabon) – Le président gabonais et le président de la Fédération internationale de football association se sont entretenus ce mardi à Libreville sur les grands projets liés à ce domaine.

Dans le cadre de la tournée qu’il effectue depuis quelques semaines sur le continent africain, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA) a été reçu ce mardi en audience au palais du bord de mer de Libreville par le président gabonais. Ali Bongo Ondimba et son hôte ont échangé sur un ensemble de projets que mène l’instance faîtière mondiale du football en Afrique. Notamment la construction d’infrastructures sportives et le projet de création d’une super ligue professionnelle continentale de football qui comprendra en son sein 20 clubs. Celui-ci vise à garder les meilleurs joueurs africains sur le continent.

Dans un message publié sur sa page Facebook, le président gabonais s’est félicité de la qualité des échanges avec son invité. «Ce fut un plaisir de recevoir ce mardi à Libreville le président de la FIFA, Gianni Infantino. Le Gabon soutient avec enthousiasme ses projets de professionnalisation du football en Afrique. Le sport est un facteur majeur de développement pour notre continent et d’épanouissement pour notre jeunesse», a écrit Ali Bongo Ondimba.  

Le président gabonais a également salué la présence de Youri Djorkaeff, ancien international français, aux côtés de Gianni Infantino. «Ravi également d’avoir retrouvé à cette occasion le champion du monde 1998, Youri Djorkaeff, dont la carrière professionnelle fut exemplaire»,  a souligné le chef de l’Etat.

Sous la conduite de Franck Nguema, ministre gabonais des Sports, l’hôte du Gabon a visité par la suite la Maison Alexandre Sambat, siège de la Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT), récemment agrandi. Avec Pierre-Alain Mounguengui, président de la FEGAFOOT, ils ont échangé sur la relance du championnat gabonais, du Centre technique de Bikélé en cours de finition.

Durant son périple africain, le président de la FIFA a visité successivement auparavant Madagascar, le Lesotho, l’Angola et la République démocratique du Congo (RDC) où il s’est rendu à Lubumbashi dans le cadre de la célébration des 80 ans du TP Mazembe, club d’Afrique le plus titré. Il a également visité le Congo-Brazzaville, le Mozambique, le Malawi et le Rwanda avant de débarquer au Gabon.

FIN/INFOSGABON/SM/2019

Copyright Infos Gabon

LIRE AUSSI Pépé et Aubameyang sonnent le réveil d’Arsenal

espace libre


Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.