Aérien : Serge Olivier Nzikoue, Expert gabonais, formé par l’NTSB, Washington (USA)
USA - M. Serge Olivier NZIKOUE
ActualitéGabon

Aérien : Serge Olivier Nzikoue, Expert gabonais, formé par l’NTSB, Washington (USA)

Le national transportation safety board ( NTSB ) des USA, a invité et offert une formation  qualifiante d’enquêteur technique à un seul expert africain sur les incidents et accidents d’aviation, il s’agit d’une jeune gabonais du nom Serge Olivier NZIKOUE, cadre au ministère des Transports, une spécialité très rare au monde voire en Afrique, sur la lecture et la reconstitution des boîtes noires aéronautiques.

Aérien : Serge Olivier Nzikoue, Expert gabonais, formé par l’NTSB, Washington (USA)
USA – M. Serge Olivier NZIKOUE

La boîte noire aéronautique ou enregistreur de vol (en anglais ) flight recorder ou FDR ) est un dispositif qui enregistre des informations SITUÉ dans l’avion . Une boîte noire enregistre des informations liées au vol dont l’analyse aide à déterminer les causes d’un incident où d’un accident.

Rôle de l’expert
Dans la pratique ,les boîtes noires sont de couleur orange ou rouge avec des bandes blanches réfléchissantes ,ce qui facilite la recherche si l’avion est détruit. Il existe deux types de boîtes noires : les enregistreurs phonétiques ( cockpit voice recorder où CVR), qui sont destinées à enregistrer les conversations du cockpit et les enregistreurs de paramètres (flight data recorder où FDR ) ,ont pour rôle d’enregistrer les données de vol .elles sont placées à l’arrière de l’avion car c’est la partie qui est généralement le mieux conservée lors d’un impact avec le sol ou la mer .

Volet formation auprès de l’NTSB
En juin dernier l’expert gabonais, M. Serge Olivier NZIKOUE, a été le seul africain a participé à une formation qualifiante d’enquêteur technique d’hélicoptères au prestigieux centre de formation du NTSB  abritant ces locaux à l’université George Washington de Virginie dans l’état de Washington.

Parcours de M. Serge Olivier NZIKOUE
Serge Olivier NZIKOUE est le 1er gabonais diplômé de ce prestigieux centre mondial ; 1er gabonais diplômé enquêtes et accidents d’aviation conformément à l’annexe 13 de l’organisation internationale de l’aviation civile (OACI) ; et aussi, 1er gabonais diplômé en la matière.

‘Nul n’est prophète en son pays’
Malgré son parcours  au niveau international, qui a permis au Gabon de rentrer dans les annales de l’aviation civile internationale, les autorités restent font preuves de peu de reconnaissance envers sa personne.

Aérien : Serge Olivier Nzikoue, Expert gabonais, formé par l’NTSB, Washington (USA)
USA-Photo de famille de quelques membres de la NATIONAL TRANSPORTATION SAFETY BOARD.

National transportation safety board ( NTSB )
Le NTSB, créé le 1er avril le 1er avril 1967, est devenu au fil du temps, la 1ère agence mondiale d’enquêtes sur les accidents aéronautiques, ferroviaire et terrestre . Elle a enquêté sur 124000 accents d’aviation à travers monde et publié 12000 recommandations dont 82 % ont été acceptées.

AM-DB
08 décembre 2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.