Présence française au Sahel : Emmanuel Macron convoque une réunion avec le G5
Gabon

Présence française au Sahel : Emmanuel Macron convoque une réunion avec le G5


espace libre

Libreville, Mercredi 4 décembre 2019 (Infos Gabon) – Interrogé sur le maintien de l’opération française Barkhane lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet de l’Otan, le mercredi 4 décembre 2019, Emmanuel Macron a conditionné la présence des forces françaises au Sahel à une clarification des pays du G5 Sahel.

Le Président français, Emmanuel Macron a invité à Pau, le 16 décembre 2019, les présidents des cinq pays du Sahel « pour pouvoir apporter des réponses précises sur ces points, leurs réponses sont aujourd’hui une condition nécessaire à notre maintien ».

« J’attends d’eux qu’ils clarifient et formalisent leurs demandes à l’égard de la France et de la communauté internationale », a-t-il déclaré. « Souhaitent-ils notre présence et ont-ils besoin de nous ? Je veux des réponses claires et assumées sur ces questions ».

« Je ne peux ni ne veux avoir des soldats français sur quelque sol du Sahel que ce soit à l’heure même que l’ambiguïté persiste à l’égard de mouvements anti-français, parfois portés par des responsables politiques », a-t-il ajouté.

La présence française dans le Sahel est de plus en plus critiquée par de nombreux Africains. Dans le mois de novembre 2019, le chanteur malien, Salif Keita avait déploré le jeu trouble de la France dans la lutte contre le terrorisme. 

Au Burkina Faso, des organisations de la société civile dont l’Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ) réclament également le départ des forces françaises du pays.

FIN/INFOSGABON/IN/2019

Copyright Infos Gabon

Lire aussi Lambert Noël Matha : Un retour salué par les troupes

espace libre


Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.