Gabon/Employabilité des Jeunes : Madeleine Berre dresse le bilan
Gabon

Gabon/Employabilité des Jeunes : Madeleine Berre dresse le bilan


espace libre

Libreville, Mardi 3 Décembre 2019 (Infos Gabon) – Deux rencontres ont regroupé le ministre en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le ministre Délégué et le ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, le 2 décembre 2019.

Sous la houlette de Madeleine E. Berre, ministre en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, deux réunions des comités de pilotage du Projet de Renforcement des Capacités pour l’Employabilité des Jeunes et l’Amélioration de la Protection Sociale (PRCEJPS) et du Projet de Développement des Compétences et de l’Employabilité (PRODECE), ont eu lieu.

Ces deux projets sont
respectivement appuyés par la Banque Africaine de Développement (BAD) et la
Banque Mondiale.

Il s’est agi pour les autorités
présentes, de faire un point d’étape sur l’état d’avancement des différents projets,
notamment les réalisations, la gestion des fonds dédiés à leur mise en œuvre et
les prochaines étapes prévues pour le compte de l’année 2020, afin de permettre
aux membres du Gouvernement d’avoir une meilleure visibilité sur les actions
menées.

La mise en œuvre de ces projets traduit la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, de garantir à chaque jeune gabonais, une formation en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.

Rappelons que le Projet de Renforcement des Capacités pour l’Employabilité des Jeunes et l’Amélioration de la Protection Sociale (PRCEJPS) financé par la Banque Africaine de Développement, vise entre autres la réhabilitation de sept (07) Centres de Formation et de Perfectionnement Professionnels et de neuf (09) Lycées Techniques, la révision des programmes de formation en collaboration avec les entreprises, la formation d’agents des ministères et des établissements de formation, la mise à disposition d’outils de gestion et d’amélioration du système et l’élaboration d’un dispositif institutionnel formel d’implication du secteur privé dans la formation professionnelle et l’enseignement technique.

Quant au Projet de Développement des Compétences et de l’Employabilité (PRODECE), il s’articule notamment autour de trois (03) composantes à savoir : l’élargissement de la couverture de l’offre de formation et l’amélioration de la qualité des établissements techniques de formation professionnelle dans les secteurs de croissance clés, le développement de l’employabilité, l’insertion des jeunes et la promotion de entrepreneuriat et l’appui aux capacités institutionnelles.

FIN/INFOSGABON/IN/2019

Copyright Infos Gabon

Lire aussi Objectifs de développement durable : Le Gabon et le FMI se concertent

espace libre


Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.