Sikasso : Célébration du 30e anniversaire de la convention relative aux droits des enfantsSikasso, 21 novembre (AMAP) La célébration de la convention relative aux droits des enfants a été marquée à Sikasso ce 20 novembre, par le vernissage des dessins des enfants sur un pan du mur du stade municipal et une table ronde animée par le gouverneur Boubacar Bagayogo et les enfants journalistes encadrés par le correspondant régional de l’AMAP.

La convention relative aux droits des enfants a été adoptée le 20 novembre 1989 par l’assemblée générale des nations unies et ratifiée par notre pays en 1990 qui s’est ainsi engagé à respecter les droits énoncés dans ce document.

Au cours de la cérémonie qui a regroupé les autorités régionales, de nombreux enfants et leurs parents, les responsables des services techniques, le chef du bureau UNICEF de Sikasso Mr Sekou Sidibé, a remercié tous les partenaires surtout la commune urbaine qui a offert un pan du mur de clôture du stade municipal sur lequel ont été imprimés les dessins des enfants artistes. Il a rappelé quelques droits des enfants inscrits dans la convention avant d’évoquer les efforts des autorités régionales et les partenaires dont l’UNICEF, qui ont permis d’atteindre certains résultats probants, notamment la réduction significative de la prévalence de la malnutrition chronique qui est passée de 39,5% à 28,9% entre 2011 et 2018 selon l’enquête SMART 2018. Concernant la vaccination des progrès appréciables ont été également enregistrés, le taux de vaccination a atteint 69,4% en 2018 contre 63,8% en 2012 selon EDS III et V, les accouchements assistés ont aussi connu une grande amélioration entre 2012 et 2018 ( 42,6% à 62,5%). Concernant l’enregistrement des naissances, Sikasso fait partie des régions qui ont le taux le plus élevé (89%) a-t-il conclu.

Dans le message des enfants de Sikasso, lu par l’enfant journaliste Adiaratou Mamby DIABY, Certains droits des enfants ont été évoqués avec force notamment  le droit à une identité, à la survie, à la nutrition adéquate, aux soins de santé, à la protection contre toute forme de violence et d’exploitation et à une éducation de qualité inclusive.
Le chef de l’exécutif régional Boubacar Bagayogo a remercié tous les partenaires comme l’UNICEF dont les efforts ont permis d’atteindre ces résultats. Il a engagé les autorités administratives de la région, les responsables politiques et coutumiers à mieux s’investir pour la promotion et la protection des droits de l’enfant dans la région.

Des explications détaillées des dessins qui expriment la vision des tout-petits pour le Mali de l’avenir, ont été données par les enfants journalistes coachés par le correspondant de l’AMAP. Un entretien entre le gouverneur et ces enfants ont permis au chef de l’exécutif d’entrer dans les détails des dispositions prises dans la région de Sikasso pour la protection des enfants en milieu urbaine comme dans les zones rurales.

FD/MD(AMAP)

L’article Sikasso : Célébration du 30e anniversaire de la convention relative aux droits des enfants est apparu en premier sur Agence Malienne de Presse et Publicité.



Avec AMAP

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.