Afrique

RDC : le ministre José Mpanda invite les chercheurs à une production scientifique efficiente


espace libre

RDC : le ministre José Mpanda invite les chercheurs à une production scientifique efficiente

Les chercheurs congolais devraient doubler d’efforts pour une production scientifique efficiente, a déclaré dimanche 10 novembre le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, José Mpanda Kabangu. A l’occasion de la journée mondiale de la science, il les a aussi invités au sens de responsabilité, d’initiative et de créativité.

« Point n’est besoin de souligner que la science, la technologie et les innovations sont les moteurs par excellence du développement durable. C’est pourquoi j’en appelle à la conscience collective pour chacun pour faire rayonner ce secteur essentiel de la vie nationale », a souhaité le ministre.

José Mpanda se dit conscient des difficultés auxquelles font face les chercheurs et les assure « de la ferme volonté du gouvernement de la République quant à l’amélioration de leurs conditions de travail. »

« Pour ma part, je ne ménagerai aucun effort pour m’investir à trouver des solutions aux divers problèmes auxquels le secteur de la recherche scientifique, et d’innovation technologique est buté en RDC », a promis le ministre.

La journée de la science 2019 est placée sous le thème « la science ouverte, ne laissez personne pour compte ». Elle a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la science et de combler le fossé entre la société et la science.

 

espace libre


Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.