Afrique

RDC : Félix Tshisekedi annonce la création des Agences pour l’amélioration du climat des affaires et la transition écologique


espace libre

RDC : Félix Tshisekedi annonce la création des Agences pour l’amélioration du climat des affaires et la transition écologique

Le Président de la République a annoncé vendredi 8 novembre, au cours du Conseil des ministres, la création d’une Agence pour l’amélioration du Climat des Affaires en vue de favoriser et rendre attractifs les investissements dans notre pays. A cet effet, il a chargé les experts de la Présidence pour travailler dans ce sens, rapporte David-Jolino Diwampovesa-Makelele, ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement.

Il a orienté ces experts vers Mme le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan pour approfondir cette initiative avant l’adoption en Conseil des Ministres.

« Concernant l’affirmation du leadership de la RDC dans le domaine de l’environnement, le Président de la République a annoncé la création d’une Agence de transition écologique. Elle permettra de mettre en œuvre de manière optimale nos potentialités dans ce secteur. Le Ministre de l’Environnement a été invité à s’y impliquer, en s’inspirant des expériences des autres pays dans ce domaine », a rapporté M. Makelele qui lisait le compte rendu du Conseil.

Pour ce qui est des modalités de collaboration entre les membres du gouvernement, Félix Tshisekedi les a invités à travailler de manière collégiale en évitant tout acte ou comportement contraire au principe de solidarité gouvernementale.

Le Chef de l’Etat a rappelé les recommandations qu’il a faites lors de la 8ème réunion du Conseil des ministres selon lesquelles, lorsqu’on entre au Gouvernement, on n’a pas de couleurs politiques.

La seule obligation à laquelle est astreint le ministre, c’est de respecter et d’appliquer le programme du gouvernement qui a été présenté par le Premier ministre, et inspiré par le Président de la République. Les membres du Gouvernement sont exclusivement au service de la Nation dans l’exercice de leurs fonctions, a ajouté le porte-parole du gouvernement qui reprenait les propos du chef de l’Etat.

espace libre


Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.