Afrique

Le projet santé urbaine sensibilise sur l’hygiène et l’assainissement


espace libre

Les équipes des projets ont sensibilisé les chefs des carrés et la population du 9ème arrondissement sur l’hygiène et l’assainissement liés au lavage des mains  ce jeudi 17 octobre 2019 à la Maison des jeunes du quartier de Walia.

Placé sous le thème, « l’hygiène du milieu, lavages des mains, l’assainissement soyons propre pour notre santé », cette campagne de sensibilisation a commencé par la présentation d’un sketch de la compagnie théâtrale Assoussout portant sur la gestion des ordures ménagères, l’hygiène buccale et le lavage des mains qui sont des facteurs déterminants pour être en bonne santé. Madame Ousmane née Apoïgane, maire 2e adjoint de la commune du 9e arrondissement appelle les chefs des carrées, quartiers et les populations à écouter et mettre en pratique les conseils relatifs à cette journée de sensibilisation pour être en bonne santé.

La coordinatrice des projets l’Afd Fatimé Djadda Kampar explique que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet santé urbaine dont le bureau d’appui santé et environnement (Base) est maître d’ouvrage. La santé par le lavage des mains est fondamentale et constitue une composante dudit projet.

Ngarssouledé Osée, chef de secteur du district de Toukra dans son exposé fait le lien direct entre l’hygiène du milieu, l’hygiène corporelle et la nécessité de se laver les mains pour une bonne santé. Car « le non-respect des règles d’hygiènes sont à l’origine des maladies telles que ale choléra, la diarrhée et la typhoïde », dit-il. Il est nécessaire et important que chaque ménage prenne des dispositions nécessaires pour les lavages des mains, après les toilettes, après avoir ramassé les selles, avant de manger, avant de préparer etc. « Les soins médicaux coûtent plus que le simple respect des règles d’hygiènes », précise-t-il.

La population a présenté des doléances relatives au manque des caniveaux et l’insuffisance des bacs à ordures qui rendent les conditions d’hygiène difficiles dans cet arrondissement en cours d’urbanisation. La cérémonie a pris fin par des remises de cadeaux aux chefs des carrées.

Bienvenu Daldigué                                 

espace libre


Avec LePaysTchad

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.