Nord-Ubangi : le gouverneur plaide pour le rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains

Le gouverneur de la province du Nord-Ubangi, Izato Koloke plaide pour le rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains. Ils sont évalués à plus de 90 000.

Ces réfugiés ont fui l’insécurité dans leur pays, créée par des groupes armés. Le gouverneur Izato Koloke a émis ce vœu le samedi 19 octobre lors de la présentation de son plan d’action

Selon lui, ce rapatriement est une nécessité parce que, note-t-il, certains réfugiés sont accusés de multiples exactions dans la province.

Leur présence dans des sites de transit ou des familles d’accueil attire aussi des rebelles à commettre des forfaits sur les populations locales.

Le 10 septembre dernier, des combattants Anti-Balaka ont fait incursion à Kpetene et Mbangaloko, localités périphériques de Gbadolite. Ces assaillants ont tué ainsi 50 villageois, puis incendié 38 habitations. Ils ont également pillé un grand nombre de bétails sous l’œil impuissant du gouvernement provincial.

Le chef de l’exécutif provincial promet de mener un plaidoyer pour que soit lancé le rapatriement volontaire de tous les réfugiés centrafricains, basés dans sa province. Leur présence, a-t-il estimé, devient source d’insécurité et, par conséquent, un défi pour le développement du Nord-Ubangi. 



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.