Remerciements de Brice Laccruche Alihanga faisant suite à sa tournée inter-provinciale du pays
Actualité

Remerciements de Brice Laccruche Alihanga faisant suite à sa tournée inter-provinciale du pays


espace libre

Samedi 5 octobre, à Libreville, j’ai achevé une tournée qui m’a conduit, d’ouest en est, du nord au sud, dans les neufs provinces du Gabon. Du Haut-Ogooué à l’Estuaire, en passant par la Nyanga, le Moyen-Ogooué, le Woleu-Ntem, l’Ogooué-Maritime, la Ngounié, l’Ogooué-Ivindo et l’Ogooué-Lolo.

Cette tournée s’est conclue en apothéose. Avec la présence surprise de SE, le Président de la République, M. Ali Bongo Ondimba, et de la Première dame, Mme Sylvia Bongo Ondimba. Devant une foule de milliers de Gabonais, parmi lesquels beaucoup de jeunes et beaucoup de femmes, au Stade Nzeng Ayong dans le 6ème arrondissement de la capitale, le chef de l’Etat, qui a esquissé quelques pas de danse, a pris le micro et a lancé : ” Je suis là et je serai toujours là “. Un grand moment politique mais aussi un moment d’intense émotion.

Cette tournée, je l’ai faite à la demande expresse et à l’initiative de SE le président de la République, M. Ali Bongo Ondimba. Elle m’a permis de délivrer directement aux populations, sur le terrain, la parole présidentielle, de recueillir leurs doléances sur leurs difficultés au quotidien et de les informer des avancées des projets initiés dans leur province.

Lors de son discours prononcé à l’occasion de la fête nationale du 17 août 2019, SEM le Président a insisté sur la nécessité de faire du développement local une priorité absolue. A juste raison.

En la matière, il faut faire du sur-mesure et non du prêt-à-porter. Car si le Gabon est un, il est aussi divers. Certes, il y a des constantes, mais il y a aussi des singularités dans chacune des provinces du pays dont il faut tenir compte pour assurer un développement harmonieux.

Si les solutions peuvent être différentes d’une province à l’autre, l’ambition, elle, en revanche, doit être la même partout. C’est important car où, qu’il soit, chaque Gabonais doit pouvoir bénéficier d’opportunités égales en matière d’emploi, d’éducation, de santé, d’accès aux services de base (eau, électricité), etc.

D’où la nécessité d’appliquer au territoire le concept d’égalité des chances et de renforcer la décentralisation pour que les décisions soient prises non pas d’en haut mais au plus près du terrain. C’est cet effort que nous avons amorcé avec la mise en oeuvre en 2018 du Fonds d’Initiative Départementale (FID) et que nous poursuivrons en l’intensifiant.

Cette tournée nous a aussi collectivement rappelés la nécessité d’être concret et efficace. Comme le dit le Président Ali Bongo Ondimba, les Gabonais n’attendent pas des paroles, mais des actes et des résultats. C’est ainsi que pour s’assurer de l’efficacité de notre action, le Président nous a demandés de retourner périodiquement sur le terrain dans les différentes provinces pour constater les avancées et prendre, dans le cas contraire, les sanctions qui s’imposent.

Je tiens à remercier le Président Ali Bongo Ondimba de m’avoir donné l’opportunité de faire cette tournée, ainsi que la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba, pour son soutien constant, et les Gabonaises et Gabonais qui se sont mobilisés par dizaines de milliers à cette occasion et qui m’ont toujours accueilli, partout, très chaleureusement comme si j’étais un membre de leur famille. Je remercie également toutes les personnes, qui se reconnaîtront, dont le travail à permis de faire de cette tournée un succès.

Je tire de cette tournée deux leçons politiques. La première, c’est que la grande famille de la majorité présidentielle est plus unie que jamais. Quelques arbres ne peuvent cacher la forêt. La seconde, c’est qu’il y a des personnalités qui, dans l’opposition, sont prêtes à travailler avec nous pour améliorer le quotidien des Gabonais.

A celles et ceux qui font preuve d’un esprit républicain et du sens des responsabilités, je redis au nom de SE le chef de l’Etat, M. Ali Bongo Ondimba : nous vous tendons la main. Ce qui nous rassemble – l’amour du Gabon et la volonté de le faire avancer – est beaucoup plus fort que ce qui nous divise.

Merci à tous  !

espace libre


Avec Gabon Emergent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.