Placé sous le haut patronage du président de la République du Tchad, la 8e édition du forum africain sur la gouvernance de l’internet a été officiellement lancé par le ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence Kalzeubet Pahimi Deubeut ce 11 septembre 2019 à l’hôtel Radisson Blu. Le thème centrale est :« responsabilités partagées des parties prenantes pour un écosystème robuste de gouvernance de l’internet ».

Institutionnalisé en 2011 par l’Assemblée générale des Nations-Unies, le forum africain sur la gouvernance de l’internet est à sa 8e édition. Le Tchad est le premier pays d’Afrique centrale à accueillir ce grand évènement du numérique qui a vu la participation de plusieurs autorités administratives, militaires, corps diplomatiques accrédités au Tchad et plusieurs invités des pays d’Afrique.

Pour Matar Seck, représentant du secrétaire général de la commission économique des nations unies pour l’Afrique « l’économie numérique représente 8% du PIB de l’Afrique, alors que les prévisions disent que qu’en 2025, 25% du PIB mondial sera porté par l’économie numérique », explique-t-il. Il ajoute que « pour l’Afrique, l’économie numérique reste un grand défi : celui des infrastructures d’accès à l’internet, de la taxation des contenues en lignes et le renforcement des capacités ». C’est un devoir de prêter attention aux outils technologiques pour l’Afrique, précise-t-il.

Pour le ministre des Postes, des nouvelles technologies de l’information et de la communication, Dr Idriss Saleh Bachar, « l’utilisation responsable de l’internet est un facteur de développement économique, social, éducatif et sanitaire ». Propos qui corroboré par le ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence. Dr Idriss Saleh Bachar déplore une mauvaise utilisation de l’internet par certaines personnes mal intentionnées pour nuire à la paix et à la cohabitation nationale chèrement acquise. Ce forum sur la gouvernance de l’internet permettra un échange riche et constructif pour l’Afrique et débouchera sur des bonnes recommandations.

Kalzeubet Pahimi Deubeut représentant le président de la République à ce grand événement, souligne l’importance accordée à ce forum continental dont les défis restent globaux. Il souligne aussi l’importance du numérique dans le processus rapide de développement des sociétés mondiales avant de déclarer le forum africain sur la gouvernance de l’internet ouvert.

Les objectifs sont entre autres : sensibiliser davantage les utilisateurs africains et renforcer leurs capacités en matières de gouvernance de d’Internet, assurer une représentation multipartite de toutes les parties du continent, promouvoir l’utilisation des langues africaines dans le cyberespace. Ce forum réunit d’éminentes personnalité de l’union africaine, les ministres des TIC, des conférenciers et plus de 300 jeunes participants venus de différents pays d’Afrique. Ce forum permettra également de réaliser une inclusion digitale de l’Afrique, l’accès abordable et non discriminatoire à l’internet en Afrique, ainsi qu’une technologie émergente pour une croissance durable.

Bienvenu Daldigué

 



Avec LePaysTchad

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.