mardi, mai 11, 2021
Brice Laccruche Alihanga Un Directeur de Cabinet dans son rôle - Brice Laccruche Alihanga: Un Directeur de Cabinet dans son rôle
Gabon

Brice Laccruche Alihanga: Un Directeur de Cabinet dans son rôle



Brice Laccruche Alihanga: Un Directeur de Cabinet dans son rôle

Après le Haut-Ogooue récemment, où à plusieurs reprises il s’est rendu tantôt en sa qualité de Directeur de Cabinet du President du PDG et tantôt en celle de Directeur de Cabinet du President de la République, voire avec les deux costumes à la fois, Brice Laccruche Alihanga va entamer dans quelques heures une tournée auprès des populations de la Province de la Nyanga. Si le principal objet de cette visite se résume à la transmission, par l’illustre hôte, d’un message du Chef de l’Etat aux compatriotes de cette contrée, si à l’occasion des échanges avec les Nynois des annonces fortes pourraient être faites à leur bénéfice, ce déploiement sur le terrain républicain et politique suscite débat et controverse, avec une sorte de déni de compétence porté par certains à l’encontre de cette personnalité. Pourtant, contrairement à ces dire qui s’apparentent à de véritables procès en sorcellerie commis par des détracteurs invétérés, mal pourrait leur en prendre!

Dans la pratique, et pour des raisons évidentes de démarcation nette avec les missions et prérogatives du Secrétariat général de la Présidence de la République, dont le terrain d’action est strictement administratif, notamment en matière de gestion courante et de coordination des services placés sous sa responsabilité, le Cabinet du President de la République est une entité essentiellement politique, bien que pouvant aussi élaborer ou orienter les décisions présidentielles sur des sujets notamment civils, administratifs ou, de façon plus discrétionnaire, d’ordre privé et personnel lié directement au President de la République. Dans ses compétences de Chef de ladite entité, le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat est donc d’abord un coordonnateur politique auquel il peut être confié des missions de représentation ou de missi-dominici, quelles qu’elles soient et au gré des besoins et exigences républicains, mais surtout selon la volonté exclusive de son patron qui n’est autre que la principale institution du pays.

Mieux, dans le cas particulier de Brice Laccruche Alihanga, le Chef de l’Etat se trouve être dans le même temps Président du Parti Démocratique Gabonais, au pouvoir. La nature profondément politique du rôle de Directeur de Cabinet du President de la République n’a pu être que considérée par Ali Bongo Ondimba pour réitérer sa confiance à son principal collaborateur, c’est-à-dire en lui confiant au surplus la charge de Directeur de Cabinet du Distingué Camarade Président du PDG. Question de cohérence et de logique, en somme!

Comme on peut aisément le voir ici, celui que ses proches appellent affectueusement « BLA » est bel et bien dans son « costume » à travers cette descente politique vers le Gabon dit « réel » et des profondeurs. Les honneurs rendus à son endroit dans le cadre de ces visites, de même que la forte mobilisation qu’elles occasionnent ne sont que la conséquence directe du caractère légitime des missions ponctuelles et spécifiques que lui confie le détenteur central de la légitimité populaire, à savoir: le President Ali Bongo Ondimba.



Avec Investir Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :