samedi, mai 15, 2021
Beni rentree scolaire sur fond d’insecurite et de l’epidemie - Beni : rentrée scolaire sur fond d’insécurité et de l’épidémie d’Ebola
Afrique

Beni : rentrée scolaire sur fond d’insécurité et de l’épidémie d’Ebola


Sensibilisation sur le mandat de la MONUSCO dans une école de Beni (Nord-Kivu). 23/11/2015. Ph.Radio Okapi/Martial Papy Mukeba

La rentrée scolaire à Beni dans le Nord-Kivu a repris lundi 2 septembre, dans le contexte d’insécurité et de l’épidémie à virus Ebola. Certaines écoles de la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, sont restées fermées et d’autres occupées par les déplacés au premier jour de la rentrée.

Les parents d’élèves dont la plupart sont des déplacés ont débuté l’inscription de leurs enfants le 2 septembre. De longues files d’attentes sont observées devant les directions de plusieurs écoles situées au centre et à l’Ouest de cette commune rurale, chef-lieu du territoire de Beni.

Par contre, dans la partie Est d’Oicha touchée par les attaques ADF, plusieurs écoles sont restées fermées. C’est le cas des écoles secondaires Mupe et Mgr Kahongya ainsi que de l’école primaire Mamiki.

Les écoles primaires Mwangaza, Adonga et Masosi ainsi que les instituts Mabalako, Mukakira et Kikongo, situés dans le quartier Pakanza à l’Ouest de cette commune sont occupées par les déplacés.

Selon les sources de la province éducationnelle, ces déplacés y passeront la nuit avant de libérer les salles de classe le lendemain matin, et permettre ainsi aux élèves de commencer les cours.

Dans la ville de Beni, plusieurs écoles ont ouvert leurs portes. Mais les responsables ont pris soin de placer des dispositifs de lavage des mains et de contrôle de température à l’entrée des écoles, pour protéger les élèves de l’épidémie à Virus Ebola qui sévit dans la région depuis plus d’un an.



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :