vendredi, mai 14, 2021
Beni Me Omar Kavota invite l’ONU a reconfigurer la - Beni : Me Omar Kavota invite l’ONU à reconfigurer la force de la MONUSCO pour l’adapter à la menace terroriste
Afrique

Beni : Me Omar Kavota invite l’ONU à reconfigurer la force de la MONUSCO pour l’adapter à la menace terroriste


Omar Kavota à Kinshasa, octobre 2010.

« Nous considérons que le fait, pour le Secrétaire général des Nations unies, de reconnaitre ouvertement le terrorisme auquel nous sommes confrontés va amener le Conseil de sécurité à pouvoir reconfigurer la force de la MONUSCO pour l’adapter », a déclaré mardi 3 septembre Me Omar Kavota, notable de Beni, ancien coordonnateur du Centre d’études pour la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO).

Au cours sa visite en RDC, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a qualifié les ADF comme groupe terroriste, avant de réaffirmer l’engagement de l’ONU pour son éradication.

Pour Me Omar Kavota, cette déclaration du chef de l’ONU constitue un grand avancement dans la lutte contre les ADF, qui continuent à semer l’insécurité dans la région de Beni.

« Nous pensons qu’il (Guterres) va tout faire en termes de ré-ajustage, en sorte que la logistique nécessaire soit (accordée) à FIB (Force d’intervention des Nations unies) et les hommes de troupes adaptés avec l’expertise avérée dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il affirmé.

/sites/default/files/2019-09/040919-p-f-beni_omar_kavota_sur_la_visit_du_sg.mp3

 



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :