mardi, avril 20, 2021
Afrique

Bac 2019 : 111 meilleurs lauréats récompensés


Ils sont plus de 1. 000 à avoir décroché le bac 2019 avec mention, mais seulement 111 d’entre eux sont primés au cours d’une cérémonie organisée ce lundi 02 septembre 2019 au palais du 15 janvier par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Ce sont les meilleurs bacheliers des différentes séries, les meilleures filles, les meilleurs malvoyants et le meilleur des meilleurs qui sont distingués au cours de la 12e édition de la cérémonie de remise de prix aux meilleurs lauréats.
Sur les 111 lauréats récompensés, il y a 63 garçons et 48 filles qui ont reçu des ordinateurs, des attestations de mérite et de l’argent suivant leur classement.
Le meilleur bachelier, Mahamat Moussa San du Lycée centre musulman de N’Djamena qui obtient une moyenne de 16, 69 reçoit un ordinateur, un chèque de 1 000 000 francs Cfa et une attestation de reconnaissance.
Dans la catégorie des filles, c’est Asma Issa Hamid du Centre koweitien qui caracole en tête avec une moyenne de 15,72. Elle reçoit pour sa part, un ordinateur, un chèque 7 500 00 francs Cfa et une attestation.
A côté de ceux-ci, les meilleurs de chacune des séries ont reçu chacun, une somme de 250 000 francs. Cfa, un ordinateur et une attestation de mérite. Quant au reste des lauréats parmi lesquels, il y a trois malvoyants, ils ont reçu des ordinateurs et des attestations.
Outre ces prix, 64 bourses universitaires internationales et 65 bourses universitaires nationales sont octroyées aux lauréats par la Fondation grand cœur.
Le ministre de l’enseignement supérieur, Houdeingar David qui s’est félicité des performances réalisées par les lauréats, déplore par contre le faible taux des candidats scientifiques. Un problème que le gouvernement s’attèle selon lui à résoudre par la création des lycées et le recrutement des enseignants scientifiques.

Ngaralbaye Mickaël



Avec LePaysTchad

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :