Les Gabonais toujours attachés à la culture du pagne.

Les gabonais, visiblement grands fans de la culture du port du pagne, s’y accrochent de plus en plus. Un fait en vogue dans toutes les couches sociales qui à chaque cérémonie qu’elles organisent,le tissu wax est toujours prisé.

Débarquée des pays l’Afrique de l’ouest et du centre il y’a plus de deux décennies, la culture du port du pagne a très vite été adoptée par les gabonais, qui se complaisent apparemment dans son usage.

L’ouverture d’esprit étant le premier trait caractériel dudit peuple , ce dernier embrasse sans difficulté chacune des cultures importées par les peuples frères venus des pays africains et d’ailleurs.

L’usage du pagne qui se limitait à la couture ou l’achat d’une simple tenue, d’un morceau de tissu arboré de manière circonstancielle, est passé à l’usage massif qui varie selon les besoins et des envies du client.

Dans les cérémonies diverses, les gabonais ne manquent plus d’occasion pour exprimer leur passion en la matière. Des mariages, des associations, des partis politiques, des deuils et leurs retraits, des écoles, des missions religieuses et bien d’autres s’identifient désormais autour d’un pagne qui en assume toute la signification.

Des magasins des ventes se multiplient chaque jour dans les grands espaces commerciaux, avec pour tenanciers, les investisseurs étrangers majoritairement ouest-africains, travaillant de connivence avec des locaux de leurs pays respectifs afin de faciliter l’achat massif et les transactions y relatives.

Véritablement impressionnante, cette culture étrangère qui a su se planter et se glisser avec discrétion dans les us et coutumes d’un pays ouvert à tout.

Aucun mariage ne se passe plus sans pagne identifié, même si certaines familles commencent à repousser cette culture, certainement à cause de la crise qui sévit dans les maisons. Occasion de revenir à l’essentiel, pourquoi ne pas apprendre à déroger à cette règle sans fondement, qui esquisse sa signification dans les effets de mode? Que chacun s’empare du débat.



Avec Le Touraco vert

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.