Pour mieux projeter la rentrée scolaire 2019-2020,le ministre M’engage M’Essone a tenu un séance de travail avec les différents syndicats du secteur.

Le ministre de l’éducation nationale s’est retrouvé le 03 septembre 2019 dernier à la salle polyvalente du ministère de l’économie, en conclave avec les syndicats de son département ministériel.

C’est sous les instructions du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, et du Premier Ministre, Julien NKoghe Bekale, que Michel Menga m’Essonne a tenu à avoir des échanges fructueux avec les acteurs de la société civile dudit ministère afin de faire le point sur l’année scolaire précédente, et envisager de manière optimale celle qui se pointe à l’horizon.

À l’ordre du jour, les informations soumises par le ministère aux syndicalistes, l’observation sur les examens organisés l’année scolaire précédente, la question du redéploiement des enseignants sur l’ensemble du territoire national, la question des transferts des élèves, ainsi que le concours de l’ENI, de l’ENS et la situation de cette dernière.

Quelques points proposés par l’assistance ont été inserés dans l’ordre du jour et débattus avec la même énergie que ceux prévus par le Ministre, dans le but de promouvoir le dialogue permanent et équilibré entre les deux parties.

Interpellée à cette occasion, la première autorité dudit département ministériel confiera que : »conformement aux instructiond des plus hautes autorités,nous devind nous concerter en oermanence pour mener à bien les zctiond sue nous zvons à développer et une s zctions est la rentrée scolaire qui contient n certain nombre d’ecueils ».

La réunion s’est poursuivi le lendemain avec les partenaires sociaux, et à précédé à d’autres rencontres initiées entre le ministre et d’autres entités soumises à sous l’autorité du département dont il a la charge.

On l’aura relevé, gouverner c’est prévoir, et telle est la politique appliquée par la première autorité de l’éducation nationale, qui, sans doute voit l’année scolaire 2019-2020 dans le meilleur environnement possible.



Avec Le Touraco vert

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.