RDC : Sylvestre Ilunga envisage de « redresser la nation à partir de la base »
Afrique

RDC : Sylvestre Ilunga envisage de « redresser la nation à partir de la base »


espace libre

RDC : Sylvestre Ilunga envisage de « redresser la nation à partir de la base »

Le redressement de la nation à partir de la base est la vision du Premier ministre, Sylvestre Ilunga. Lors de la présentation de son programme, mardi 3 septembre à l’Assemblée nationale, il a axé son programme sur quinze piliers de reconstruction du pays.

Sur le plan politique, défense et sécuritaire, le premier ministre s’engage à rétablir la paix et renforcer l’autorité de l’Etat notamment par la réconciliation nationale, le renforcement des capacités de l’armée et de la police ainsi que l’éradication des anti-valeurs au sein de la justice congolaise.

Pour matérialiser cette vision, le gouvernement projette l’organisation d’un forum national de réconciliation, la conclusion d’un pacte de paix avec les autorités coutumières de la RDC, le rapatriement du corps du feu président Mobutu Sese Seko et de celui du feu Premier ministre, Moïse Tshombe, a promis M. Ilunga.

« Votre gouvernement compte œuvrer pour qu’une justice équitable soit garantie à tous les citoyens où ils se trouvent. L’objectif étant de faire de la justice l’épine dorsale de notre gouvernance, pour faire de la RDC un Etat de droit où tous les citoyens seront égaux devant la loi », a déclaré le Premier ministre.

Sylvestre Ilunga affirme être venu solliciter non seulement la confiance des députés, mais aussi leurs consciences. Suivez-le dans cet extrait sonore.

/sites/default/files/2019-09/web-sylvestre.mp3

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présenté son programme devant une foule immense venue soutenir le gouvernement. L’entrée à l’hémicycle du Palais du peuple n’a pas été facile.

Pour éviter des débordements, la Police nationale congolaise (PNC) a dû interdire aux personnes étrangères d’entrer, à l’exception des parlementaires et le personnel politique et administratif du parlement.

Cela n’a pas empêché, des milliers de militants et sympathisant visibles dans la cour et les périmètres du Palais du peuple, de scander des chants de soutien au nouveau gouvernement.

espace libre


Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.