Tunisie : Des funérailles nationales pour Béji Caïd Essebsi
Gabon

Tunisie : Des funérailles nationales pour Béji Caïd Essebsi


espace libre

Libreville, Vendredi 9 août 2019 (Infos Gabon) – Des dirigeants étrangers, dont le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre libyen Fayez El Sarraj et le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas, ont assisté aux funérailles du dirigeant tunisien décédé jeudi à l’âge de 92 ans.

Béji Caïd Essebsi a été enterré aux côtés de membres de sa famille, sous les saluts militaires et les applaudissements de milliers de Tunisiens.

Il était considéré par beaucoup de ses compatriotes comme celui qui devait conduire la Tunisie vers la démocratie, après la révolution de 2011 qui a déclenché le Printemps arabe. D’abord en tant que Premier ministre, puis en tant que président.

Dès le matin, la foule s’est massée le long du trajet que devait emprunter le cortège funéraire, une vingtaine de kilomètres entre le palais présidentiel de Carthage et le cimetière de Djellaz, dans le sud de Tunis.

Une cérémonie officielle retransmise en direct a réuni ses proches, de hauts responsables tunisiens et plusieurs chefs d’Etat étrangers dont le président algérien par intérim Abdelkader Bensalah.

Mohamed Ennaceur, qui a prêté serment quelques heures après le décès du chef de l’Etat, est chargé d’assurer la présidence par intérim pour 90 jours maximum, soit jusqu’à fin octobre.

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé une élection présidentielle anticipée “probable” dès le 15 septembre, au lieu du 17 novembre initialement prévu.

FIN/INFOSGABON/IN/2019

Copyright Infos Gabon

Lire 👉 Gabon : Le nouveau code des hydrocarbures promulgué

espace libre


Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.