samedi, juin 19, 2021
Ticad 7 Le Japon accentue son offensive géostratégique sur l’Afrique - Ticad 7: Le Japon accentue son offensive géostratégique sur l’Afrique
Gabon

Ticad 7: Le Japon accentue son offensive géostratégique sur l’Afrique



Ticad 7: Le Japon accentue son offensive géostratégique sur l’Afrique

Debutée hier sous les auspices du Premier ministre japonais, la septième conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique, plus que les éditions précédentes, semble être un tournant décisif dans la politique nippone vis-à-vis du Continent. Des mesures fortes témoignent de ce regain d’intérêt ou de la prise de conscience du lourd potentiel réel de l’Afrique, à l’instar de l’annonce faite par le Constructeur automobile Toyota quant l’installation prochaine d’une usine d’assemblage de voitures en Côte d’ivoire.

Bien que présente de longue date dans différents Etats africains à travers divers programmes d’aide au développement, le pays du soleil levant,  comptant jusqu’ici parmi les plus importantes puissances industrielles et économiques mondiales, souhaite visiblement rattraper son retard relatif sur d’autres acteurs notables tels que la Chine. En marge de ces travaux qui se poursuivent à Yokohama, l’Empire a d’ores et déjà également promis qu’il va aider le Continent à accroître sa production globale de riz d’ici à 2030, à hauteur de 50 millions de tonnes. S’agissant de la lutte contre le terrorisme, il a annoncé son aide financière pour le renforcement de la force antiterroriste du G5-Sahel, avec un montant de 11, 5 milliards de fcfa.



Avec Investir Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :