RDC : Antonio Guterres va rencontrer les survivants d’Ebola à Beni

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, est attendu samedi 31 août en République démocratique du Congo. Il va se rendre dans les villes de Goma et Beni (Nord-Kivu), et à Kinshasa, la capitale congolaise. A Beni, le chef de l’ONU prévoit de rencontrer les survivants d’Ebola et les travailleurs du secteur de la santé dans un centre de traitement de cette maladie.

L’objectif de sa visite à Beni est de mobiliser davantage de moyens face à l’épidémie à virus Ebola, qui sévit dans l’est de la RDC. Cette maladie déclarée le 1er août 2018, a déjà fait deux mille morts, avec plus de 3 000 cas recensés.

Cette maladie a été récemment déclarée urgence sanitaire de portée internationale, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Outre les questions sanitaires, les questions des opérations de maintien de la paix et la stabilisation de la RDC, ainsi que le volet politique figurent dans l’agenda d’Antonio Guterres, précise la porte-parole de la MONUSCO, Florence Marchal.

Dans l’Est de la RDC, Antonio Guterres rencontrera les forces de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO). Il étudiera l’application du mandat de la force de la MONUSCO pour protéger les civils et aider les autorités à consolider la stabilité dans ce pays, notamment dans l’Est où 130 groupes armés sont actifs, selon un rapport de l’ONU.

Le Secrétaire général se rendra ensuite à Kinshasa, toujours selon la porte-parole de la MONUSCO, où il rencontrera le président Felix Tshisekedi mais aussi d’autres personnalités politiques, des membres de l’opposition et des représentants de la Société civile.

La visite d’Antonio Guterres prendra fin le 2 septembre prochain.



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.