Gabon : « Nous voulons amener la jeunesse à une prise de conscience de la bonne gestion de la chose publique », Anicet Engo
Gabon

Gabon : « Nous voulons amener la jeunesse à une prise de conscience de la bonne gestion de la chose publique », Anicet Engo

espace libre

Libreville, Vendredi 23 Août 2019 (Infos Gabon) – Anicet Engo est président de l’association Alumni Yali Gabon. Nous l’avons approché dans le cadre de la première édition du Mulebi pour la jeunesse organisée du 22 au 25 août 2019 au nord de Libreville, sous le thème ”Moralisation de la vie publique”. Il répond aux questions de notre rédaction.

Infos Gabon : Pouvez-vous nous présenter votre association Alumni Yali Gabon ?

Anicet Engo : L’Association Alumni Yali Gabon est une association apolitique qui regroupe les jeunes leaders africains ayant bénéficié du programme Young African leadership initiative en abrégé Yali, lancé par le président Barack Obama en 2010 avec pour objectifs de soutenir les jeunes africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité dans le continent africain.

Infos Gabon : Que retenir de la thématique ”Moralisation de la vie publique”, principal thème de votre rencontre ?

Anicet Engo : A travers ce thème nous voulons amener la jeunesse à une prise de conscience de la bonne gestion de la chose publique et autour de celui-ci nous aurons d’autres panels tels que l’éthique et déontologie : deux facteurs efficaces pour une administration publique performante au service du citoyen, le rôle de l’entreprise dans le développement d’un pays et également quelle société civile pour un pays en développement qui seront animés par des experts de ces questions.

Infos Gabon : Revenons un peu sur les objectifs précis du Mulebi jeunesse ?

Anicet Engo : Le Mulebi tiré de la langue punu qui signifie corps de garde, c’est-à-dire lieu de rencontre, de partage et d’échange dont l’objectif principal est de donner des outils nécessaires à la jeunesse pour qu’elle devienne une jeunesse forte au service du pays, pour un plus grand impact de nos communautés qui passe notamment par la sensibilisation de la jeunesse sur les questions d’intérêt général.

Infos Gabon : Pourquoi avoir choisi la jeunesse comme cible alors que le thème central interpelle également les adultes et autres dirigeants du pays?

Anicet Engo : Depuis 1990, année de la démocratisation du Gabon, le pays a connu plusieurs événements politiques, et dans tous ces événements, la jeunesse a toujours été au cœur de l’action. C’est donc fort de ce constat et dans la mise en œuvre de notre plan stratégique 2019-2021, nous avons pensé à organiser dès cette année un grand rassemblement de la jeunesse gabonaise dénommé le ”Mulebi” dont 100 jeunes sélectionnés prendront part durant 4 jours.

Infos Gabon : un mot de fin ?

Anicet Engo : Nous voulons inviter les jeunes à venir très nombreux nous rejoindre pour un changement de mentalités, pour qu’elle soit une jeunesse désormais respectée afin de porter des valeurs nobles telles que l’éthique, l’intégrité et la bonne moralité.

FIN/INFOSGABON/SMM/2019

Copyright Infos Gabon

LIRE AUSSI Gabon : Le syndicat national des magistrats s’insurge contre Paulette Ayo Mba

espace libre

Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.