Gabon : Paulette Ayo Mba suspendue
Gabon

Gabon : Paulette Ayo Mba suspendue

espace libre

Libreville, Mercredi 21 Août 2019 (Infos Gabon) – Le premier président de la Cour d’appel de Libreville a été sanctionné par la chancellerie du ministère de la Justice et Garde des Sceaux pour «faute lourde».

Par décision prise le 19 août dernier, le secrétaire général de la chancellerie du ministère de la Justice et Garde des Sceaux a décidé de l’«interdiction temporaire» de Paulette Ayo Mba, épouse Akolly. Celle-ci qui exerçait jusque-là comme premier président de la Cour d’appel de Libreville a été notifiée de cette décision le lendemain par voie d’huissier.

Cette suspension intervient à la suite d’une «faute lourde», à en croire des sources proches du dossier. Elle paie ainsi le prix fort de la recevabilité par sa juridiction le 11 août dernier d’une plainte d’un collectif d’opposants sollicitant une expertise médicale sur la capacité du président Ali Bongo Ondimba à diriger le Gabon. Alors que ladite requête avait déjà fait l’objet d’un rejet en première instance par le tribunal de Libreville qui s’était déclaré incompétent, la Cour d’appel s’est pour sa part estimée compétente en fixant l’audience le 26 août prochain. Pas si sûr donc qu’à la suite de cette décision, celle-ci se tienne encore.

Pour de nombreux professionnels du droit, la décision de la Cour d’appel de Libreville violait à la fois la séparation des pouvoirs, notamment entre l’exécutif et le judiciaire, le fait que le président e la République ne peut être justiciable devant les juridictions ordinaires; l’absence manifeste de qualité pour agir des requérants et le non-respect de la hiérarchie des décisions juridictionnelles.

Il est donc reproché à Paulette Ayo Mba d’avoir tout simplement ignoré une décision de la Cour de cassation lui ordonnant de surseoir à statuer sur cette plainte.

Du coup, deux hypothèses se profilent à l’horizon. Soit l’audience sera purement et simplement annulée, soit la Cour d’appel va se déclarer incompétente au cours d’une brève audience.

FIN/INFOSGABON/SM/2019

Copyright Infos Gabon

LIRE AUSSI Gabon : La préservation de l’unité au centre des priorités

espace libre

Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.