Kadiolo: Les collectivités territoriales apprennent à se mettre autour d’initiatives de développement
Afrique

Kadiolo: Les collectivités territoriales apprennent à se mettre autour d’initiatives de développement

espace libre

Kadiolo: Les collectivités territoriales apprennent à se mettre autour d’initiatives de développementKadiolo, 19 août (AMAP) Un atelier d’information sur l’inter collectivité, organisé par la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), afin d’encourager le regroupement des collectivités territoriales autour d’initiatives de développement, s’est tenu à Kadiolo, du15 au16 août, a constaté l’AMAP.

Des autorités administratives, président du Conseil de cercle, maires, secrétaires généraux de collectivités, ONG, associations et organisations de la société civile, presse locale ont participé à cet atelier.

Les objectifs étaient d’abord de sensibiliser tous les acteurs intervenant autour des enjeux de la coopération inter collectivités, en vue de promouvoir la solidarité et la mutualisation des moyens dans la maîtrise d’ouvrage du développement local, ensuite d’informer les collectivités territoriales sur les enjeux, les principes et la démarche pour mettre en place une structure de la coopération inter collectivités et, enfin, de recueillir les informations sur les structures existantes et les potentialités d’inter collectivités, notamment dans le cadre de la prévention et la gestion des conflits.

Après la cérémonie d’ouverture présidée par le préfet Mahamar Haïdara, les participants scindés en groupes de travail ont abordé plusieurs thèmes dont l’identification des acteurs du développement local, le cadre institutionnel et juridique de l’Inter collectivité, ses enjeux et ses principes .

Les discussions ont permis de comprendre toute l’importance de la promotion et de la dynamisation de la coopération entre collectivités. Au niveau du cercle de Kadiolo, plusieurs actions ont déjà été posées dans ce sens grâce à l’inter communalité, la coopération décentralisée et la coopération transfrontalière (route Loulouni-Nimbougou-Wéléni, au Burkina, dans le cadre du SKBO).

Dans le cadre de la coopération décentralisée, le Conseil de cercle de Kadiolo collabore avec les Yvelines (France). Le Syndicat des collectivités de Kadiolo (SYCKA), mis en place depuis 2007, a fait plusieurs réalisations .

Les facilitateurs ont ensuite présenté aux participants « Le guide sur la coopération entre les collectivités territoriales « , un document rédigé par la DGCT. Ce document permet de comprendre tous les aspects de la coopération : coopération inter collectivités, coopération décentralisée et coopération transfrontalière.

Le décret 2015-0848/P-RM du 22 décembre 2015, qui porte sur la création, la typologie, le régime financier et comptable de l’inter collectivité etc. a été largement expliqué. Les élus locaux de Kadiolo ont exprimé toute leur satisfaction par rapport à la qualité des informations partagées par les facilitateurs Alassane Togo et Bakary Koné de la DGCT.

Pour les participants, ce fût une véritable école de formation. Aux termes de ces deux jours d’atelier, les différentes collectivités du cercle de Kadiolo ont pris l’engagement solennel de tout mettre en oeuvre pour renforcer et redynamiser cette opportunité pour le développement.

NIO/MD AMAP

espace libre

Avec AMAP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.