Libreville, Lundi 19 Août 2019 (Infos Gabon) – Le chef de l’Etat a salué vendredi dernier les premiers effets des mesures prises par le gouvernement qui permettront de poursuivre les grands chantiers visant à améliorer le quotidien des Gabonais.

Les dernières réformes mises en œuvre par le gouvernement visant à réduire le train de vie de l’Etat et à relancer la croissance commencent déjà à porter leurs premiers fruits. Dans son récent message à la Nation, le chef de l’Etat a relevé que celles-ci commencent à avoir un impact dans la vie des Gabonais.

«Des progrès ont déjà été effectués en 2018, une année de réformes intensives. Jamais dans son Histoire, notre pays ne s’est autant transformé, grâce à des réformes courageuses, celle de l’Etat et des finances publiques en particulier. Elles ont été menées avec détermination et commencent à porter leurs fruits», s’est réjoui Ali Bongo Ondimba.

Selon lui, «en l’espace d’un an, le nombre d’agents de la Fonction publique est passé sous la barre des 100 000. Depuis 2016, l’endettement du Gabon a baissé pour passer de 64 à 60% du PIB, et cette réduction se poursuit. Nos compatriotes participent à ces efforts et ils doivent naturellement en récolter les fruits».

Il y a lieu de rêver

A grand trait, le chef de l’Etat a indiqué que «les réformes impulsées en 2018 nous redonnent des marges de manoeuvre nécessaires budgétaires pour financer les investissements les plus urgents, notamment en matière de routes, écoles, hôpitaux, centrales électriques, énergétiques et logements». Une embellie qui va permettre de projeter les grands investissements.

«Nous pouvons annoncer le démarrage des travaux en septembre prochain, de la Trans-gabonaise, une nouvelle route économique reliant Libreville et Franceville, d’une distance de 780 kilomètres», rassure l’orateur. Pour cela, il reste convaincu de ce que pour rendre plus pérenne, efficace et juste le modèle gabonais, «il faut aussi augmenter les retraites de nos aînés, les bourses de nos étudiants ainsi que les prestations d’assurance maladie. Il ne faut pas relâcher les efforts».

Si pour lui le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)  reste et demeure le meilleur juge en matière d’évaluation des efforts fournis,  cet organisme classe le Gabon comme second pays d’Afrique subsaharienne continentale sur le plan du développement humain. Nonobstant cette bonne notation, il invite ses concitoyens à redoubler d’ardeur au travail.

«Loin de moi l’idée de m’en satisfaire et de nous reposer sur nos lauriers. Mais reconnaissons que nous avons accompli du chemin ces dernières années, avec un rythme accéléré. Je ne lèverai pas le pied ces prochains mois, bien au contraire. Le taux de croissance de 2019 devrait osciller autour des 3,5 %, en nette hausse par rapport aux années précédentes. Ce chiffre signifie beaucoup pour les entrepreneurs et les investisseurs, mais il parle moins au plus grand nombre d’entre nous», a-t-il lancé.

Connaissant bien son peuple, Ali Bongo Ondimba sait qu’il faut davantage créer des niches d’emplois aux Gabonais.

«Les Gabonais ont en effet besoin de ressentir concrètement les effets, tout particulièrement en matière d’offre de travail. J’ai fixé au gouvernement des objectifs très ambitieux dans la lutte contre le chômage et nous devons en faire notre obsession. Notre objectif est de doubler le taux de création d’emplois dans le secteur privé formel.

Certes, les entreprises sont en première ligne, mais l’Etat a un rôle déterminant à jouer pour leur proposer un cadre favorable. C’est tout le sens de la réforme, aussi inédite qu’ambitieuse, lancée pour optimiser notre système d’éducation et de formation. On ne le relève pas suffisamment, mais c’est une véritable révolution», poursuit le chef de l’Etat.

Dans son plan d’action, les jeunes formés devront bénéficier d’une meilleure insertion socioprofessionnelle. «Parce que leurs études correspondront davantage aux besoins réels des entreprises. Former les jeunes dans des secteurs qui n’offrent pas de débouchés est criminel, je pèse bien mes mots», a-t-il expliqué. Mais, l’atteinte de ce noble objectif passe nécessairement par une lutte efficace contre les gaspillages.

«Nous faisons en sorte d’arrêter tant de gabegies, en favorisant davantage l’enseignement technique et professionnel. C’est absolument crucial, notamment dans un secteur comme l’agriculture, jusqu’ici assez marginal mais dont le poids va être de plus en plus déterminant dans l’économie nationale», martèle Ali Bongo Ondimba.

FIN/INFOSGABON/SM/2019

Copyright Infos Gabon

LIRE AUSSI Fête de l’Indépendance du Gabon : Ali Bongo Ondimba bien présent



Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.