Consommation: Nouvelle hausse des prix des produits de première nécessité
Gabon

Consommation: Nouvelle hausse des prix des produits de première nécessité

espace libre

Consommation: Nouvelle hausse des prix des produits de première nécessité

Sans explication officielle à l’adresse des populations et des consommateurs sur le sujet, ces derniers notent aujourd’hui avec désarroi une nouvelle augmentation exponentielle des prix des produits de première nécessité, notamment sur les rayons des supérettes et autres commerces de proximité. Ce constat actuel, fait particulièrement à Libreville, désarçonne plus d’un citoyen, au regard des mesures pourtant martelées il y des mois, par la Direction générale de la Concurrence et de la Consommation, au sujet de l’endiguement du coût élevé de la vie.

Cette inflation fulgurante se manifeste par exemple sur les denrées alimentaires vendues au détail, tel que le kiloramme de dindon qui passe de 1450 fcfa à 1700 fcfa le kilogramme, soit une hausse de près de 300 fcfa en moins d’un mois! Les boites de conserves, entre autres types de produits, n’échappent guère à cette tendance, avec par exemple celle de la tomate pelée qui évolue de 350 fcfa à 475 fcfa l’unité.

Quid alors du mécanisme d’exonération mis en place par les autorités concernées par cette problématique pour permettre aux commerçants de préserver leurs marges tout en maintenant les prix à des niveaux non prohibitifs pour le panier de la ménagère? Grande question sur laquelle devront se pencher de toute urgence les services administratifs compétents en matière de maîtrise de la mercuriale et de lutte contre la vie chère.

espace libre

Avec Investir Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.