Walikale : environ 20 miliciens Maï-Maï Raia Mutomboki se sont rendus aux autorités

Une vingtaine d’ex-combattants sont arrivés dimanche 11 août au village Kampala près de Walikale-Centre (Nord-Kivu). Issus de diverses factions du groupe Maï-Maï/Raia Mutomboki, ces éléments font partie des cent cinquante combattants qui ont répondu, depuis quelques semaines, à l’appel à la reddition volontaire lancé par la présidence de la République, dans le secteur des Bakano, indique le chef de cette entité coutumière.

« Il y a eu un groupe de Raia Mutomboki qui avait pris la fuite quand il y a eu des opérations militaires dans le secteur des Bakano. Maintenant, ils ont appris le message lancé par le chef de l’Etat. Eux-mêmes ont décidé de quitter la brousse et se sont rendus à la base militaire à Biruwe », a indiqué le chef du village Kampala, Katindi Lwamyango.

Selon lui, le général autoproclamé Bitunya Mirage – leader d’une faction Raia Mutomboki – a commencé la sensibilisation des miliciens depuis le mois de mai dans le groupement Bakonjo. « Il a sensibilisé beaucoup d’éléments dans les groupements Bakonjo, Itebero, Hombo, Isangi. Il a réussi à sensibiliser l’autre (Raia Mutomboki) qui était en brousse, le colonel Kisekelwa Katanda. Et maintenant, ils sont à Kampala, 6 kilomètres de Walikale », a attesté le chef Katindi.

Il a par ailleurs plaidé en faveur d’un appui du gouvernement pour permettre un bon succès du programme de Désarmement, démobilisation et réinsertion de ces ex-miliciens.

« Ce qui cause le problème actuellement, c’est la prise en charge. Pendant tout ce temps-ci, c’est le secteur des Bakano qui donne à manger à ces gens-là. Comme les éléments qui se trouvent en brousse ont vraiment répondu à l’appel du chef de l’Etat, c’est nécessaire que ces gens puissent être pris en charge », a-t-il souhaité.

 

 



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.