Libreville, Vendredi 9 août 2019 (Infos Gabon) – L’Assemblée nationale togolaise a adopté mercredi soir une nouvelle loi qui restreint sévèrement la liberté de manifestation publique au Togo, officiellement pour des raisons de “sécurité”.

“Les réunions ou les manifestations pacifiques sur la voie publique et dans les lieux publics ne peuvent se tenir avant 11h00 et au-delà de 18h00”, souligne la nouvelle loi qui modifie un précédent texte datant de 2011.

Par ailleurs, le nombre de manifestations organisées par semaine dans une ville peut être limité par l’autorité administrative compétente en fonction de la disponibilité des forces de sécurité devant être affectées à leur encadrement.

Selon le ministre de l’administration territoriale Payadowa Boukpessi, la modification apportée à l’ancienne loi “s’est imposée au gouvernement pour adapter les instruments juridiques aux contextes nouveaux, marqués par des menaces terroristes dans la sous-région et aux portes de notre pays”.

“L’objectif est de parvenir à un meilleur encadrement des manifestations pacifiques publiques, afin d’offrir la sécurité aux riverains et surtout d’offrir la sécurité aux manifestants”, a-t-il souligné.

“Ces modifications apportées ont été faites en tenant compte des conséquences tirées des manifestations publiques que notre pays a connues depuis le 19 août 2017”, a ajouté le ministre.

Les députés ont également voté une autre loi qui permet au gouvernement de renforcer l’arsenal sécuritaire afin d’anticiper sur les menaces terroristes.

FIN/INFOSGABON/IN/2019

Copyright Infos Gabon

Lire 👉 Gabon : Madeleine Berre visite le Centre de formation professionnelle de Nkok



Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.