Ituri : 16 personnes tuées à Djugu en une semaine

Les chefs de groupements Dhendro et Rule en chefferie de Bahema Nord en territoire de Djugu, ont annoncé au cours d’une conférence samedi 6 juillet à Bunia que 16 personnes sont déjà tuées depuis une semaine par les assaillants dans leurs entités.

Ces chefs coutumiers déplorent la poursuite des violences en territoire de Djugu après le passage du chef de l’Etat qui a donné l’espoir d’une paix durable dans cette entité.

Selon eux, toutes les dispositions prises par le chef de l’Etat au cours de sa mission en Ituri ne portent pas encore des fruits. Des tueries et incendies des maisons sont enregistrés quotidiennement dans plusieurs villages. C’est notamment à Dhendro, où trois déplacés ont été tués samedi 6 juillet vers Bule en plus de deux autres qui ont été abattus lundi 1er juillet alors que le Président de la République était en visite à Djugu, a affirmé Magbo Juga, chef de groupement Dhendro.

Son collègue de groupement Rule, Leda Kivia, rapporte que 11 personnes sont déjà tuées depuis le passage du Chef de l’Etat il y a environ une semaine. Il plaide pour le déploiement des FARDC dans son entité pour sécuriser la population.

Il faut aussi noter que cinq personnes ont aussi été abattues jeudi et vendredi 5 juillet dans les mêmes circonstances aux villages de Maze, Tchunga et Lida en territoire de Djugu.



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.