Forum des As : «Annoncé à la BAD, Freddy Matungulu dans le filet de Fatshi»

Revue de presse du vendredi 12 juillet 2019

Les journaux parus vendredi 12 juillet à Kinshasa commentent la nomination, par le président Félix Tshisekedi, de Freddy Matungulu, un des leaders de la plate-forme de l’opposition Lamuka, à un poste de la BAD.

« J’ai répondu favorablement à l’appel et souhaite dire ma gratitude au Président de la République », affirme Freddy Matungulu dans un communiqué, cité par Forum des As. La nouvelle a fait le tour de la toile. Le Président Félix Tshisekedi a désigné Freddy Matungulu pour occuper un poste à la Banque africaine de développement (BAD), selon le quotidien ; et le leader de Lamuka a accepté l’offre.

Cependant, Le Phare parle d’un coup dur pour Fayulu et Lamuka. Pour cette nomination, explique le quotidien, « Freddy Matungulu devient ainsi le représentant non seulement de notre pays mais aussi du Burundi, du Cameroun, du Congo/Brazzaville, de la République Centrafricaine et du Tchad à la BAD ». L’homme va siéger, en qualité d’administrateur, au sein de cette institution pendant trois ans, pour y assurer la défense des intérêts de la RDC et des cinq États « actionnaires », dont il est devenu le mandataire, explique le tabloïd. 

Mediacongo.net renchérit : «Freddy Matungulu nommé par Félix Tshisekedi à la BAD». Mais, la plus grande préoccupation de ce media en ligne, c’est que la plateforme Lamuka vient encore de perdre un de ses fondateurs. Car avec cette nomination, explique le média, impossible pour Freddy Matungulu de prendre la tête du présidium de Lamuka que devait lui céder à la fin de ce mois Moïse Katumbi. Après le départ d’Antipas Mbusa Nyamwisi, qui a déjà rejoint Kinshasa pour soutenir la démarche de Félix Tshisekedi, il s’agit donc, conclut le portail, d’un nouveau coup dur pour cette plateforme de l’opposition. 

Hommages de Matungulu à Tshisekedi et adieux à Lamuka, après sa désignation comme administrateur à la BAD par le président, écrit 7sur7.cd. Porté à la BAD par Tshisekedi, rélèveActualité.cd, Matungulu affirme prendre ses distances avec Lamuka.

Ainsi, au-delà des antagonismes politiques, souligne Le Potentiel, Tshisekedi propulse Matungulu à la BAD. Le quotidien annonce par ailleurs que la réunion du présidium de Lamuka est repoussée au 24 juillet. Une rencontre qui doit désormais regrouper autour de Moïse Katumbi, les quatre leaders de Lamuka, à savoir Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, et Adolphe Muzito.



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.