Beni : des exactions commises sous « la casquette ADF » à des fins économiques (François Grignon)

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC chargé de la protection et des opérations, François Grignon, est arrivé lundi 29 juillet à Beni pour la première fois quelques jours après sa prise des fonctions. Il a déploré la présence, dans cette partie du Nord-Kivu, « des gens qui prennent la casquette ADF, mais pour des motifs qui sont beaucoup plus économiques. »

« Nous sommes bien sûr inquiets face aux évènements de dernières semaines. Et la protection des civils, au cœur de notre mandat, est une question prioritaire à laquelle nous devons répondre en étroite collaboration avec les autorités locales et nationales », a affirmé François Grignon.

Les attaques des ADF représentent l’une des sources des violences les plus importantes dans la zone, selon lui, mais ce n’est pas la seule. « Je pense qu’il y a aussi des violences qui sont causées par des gens qui prennent la casquette ADF, mais pour des motifs qui sont beaucoup plus économiques », a poursuivi le diplomate onusien.

A l’issue d’un entretien avec le maire de Beni, il a déclaré être venu dans la zone pour voir comment les Nations unies et les autorités congolaises peuvent travailler ensemble pour contrer la violence des rebelles des ADF et d’autres groupes armés contre les civils à Beni.

Sa visite vise d’abord  à exprimer sa solidarité et ses condoléances aux familles touchées par cette violence, a-t-il expliqué, de voir avec les autorités, ses collègues de la MONUSCO qui travaillent à Beni y compris ceux de la force pour retravailler ensemble afin d’obtenir des résultats durables pour une réduction de la violence dans la zone de Beni.

 



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.