BRAZZAVILLE, 24 JUIL (ACI) – Les 1645 ménages du 7ème arrondissement, Mfilou, ne bénéficieront pas des allocations du Projet Lisungi en raison des cas de fraudes enregistrés, en attendant la clarification de la situation par le ministère des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire.

Cette annonce a été faite le 22 juillet à Brazzaville par la responsable des transferts sociaux du ministère des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Mme Anasthasie Ossangatsama, lors d’une réunion avec les chefs de quartier et l’administrateur maire de Mfilou, M. Jean Marie Zinga Ondemba.

Au cours de cette rencontre, Mme Ossangatsama a expliqué que le contrôle interne au sein du projet a permis de suspecter les ménages non conformes au projet. Selon elle, Le réseau a avait perçu le financement au nom des bénéficiaires. «L’arrondissement 7, Mfilou, compte plus de ménages que les autres localités, avec 1645 bénéficiaires. Ils ne percevront pas les allocations qui seront payées dans les prochains jours, car nous voulons corriger le dysfonctionnement à travers les mesures conservatoires prises afin de clarifier toute la situation», a-t-elle fait savoir.

Mme Ossangatsama a dit que cette réunion a permis de sensibiliser et d’informer les chefs de quartiers et l’administrateur maire sur les mesures conservatoires prises pour déceler les auteurs de ces actes grâce à une enquête approfondie de l’Inspection générale de l’Etat.

En effet, la décision de suspendre jusqu’à nouvel ordre le versement des allocutions du projet Lisungi, un système de filets sociaux aux ménages de Mfilou, fait suite aux cas de fraudes et usage de faux orchestrés par certains acteurs sociaux auprès de seize bénéficiaires des quartiers ‘’Case Barnier’’ et ‘’Kahounga’’, a indiqué Mme Ossangatsama.

Elle a ajouté que cette suspension a été également appliquée au responsable de suivi et évaluation locale du projet à Mfilou. «Mfilou a été choisi pour accompagner le projet lisungi dans son extension avec les autres localités. Malheureusement, beaucoup de dysfonctionnements y ont été observés, avec des comportements qui n’honorent pas l’administration et la population», a-t-elle poursuivi.

Quant au  maire de Mfilou, M. Zinga Ondemba, il a décrié le comportement malsain des habitants de son arrondissement, avant de demander au projet de mener l’enquête afin de rattraper les auteurs de ces actes. Selon lui, les accusations sont vraies, car dans la localité de Bimé, des ménages fictifs ont été enrôlés pour ce projet. «Réalisez l’enquête jusqu’au bout, même si c’est une autorité qui a dupé le projet de l’Etat. En cas de résistance, veuillez m’informer afin que les services de sécurité soient saisis», a-t-il dit aux responsables du projet.

Le financement de ce projet par l’Agence française de développement (Afd) a permis l’extension de Lisungi dans les quatre nouvelles localités, notamment Mfilou, Madibou, Djiri et Loandjili à Pointe-Noire, a-t-on rappelé. (ACI)



Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.