Effet de mode, ouverture d’esprit ou folie ?Les us et coutumes gabonais ont une fois de plus prouvé de leur perméabilité.

La société gabonaise en général et la jeunesse en particulier se montrent très sensibles aux cultures venues d’ailleurs, ett ce parfois au détriment de la leur.

Nonobstant quelques efforts consentis par certains parents dans le cadre familial, les jeunes se montrent généralement obstinés face à ce qu’ils appellent  » la mode ».

La dernière débarquée d’on ne sait quelle planète sévit actuellement dans les rues de la capitale, laissant planer plusieurs doutes à son passage.

D’une même paire de chaussures, chaque pied arbore sa couleur, constituant une paire à deux couleurs. Seules explications à cela : << j’ai vu des amis avec ça et j’ai moi aussi été tenté de l’essayer pour suivre, comme ce sont aussi des vacances,c’est amusant>>, a laissé entendre Freddy jeune gabonais et fan de cette mode.

Folie ou ouverture d’esprit ? L’interrogation relève du domaine du divin tant la seule explication du suivisme ne résiste pas au poids de la raison, digne d’un être doué de sens.

Entre les types de parler, les danses, les genres musicaux, les coiffures, la dépigmentation de la peau, le vestimentaire, bref, la liste n’est pas exhaustive, les effets de modes défilent à tours de rôle dans le pays, et l’on constate avec amertume qu’aucun filtre n’est effectué au niveau des jeunes.

Aucun effort de choix et comme un vent qui s’abat sur le pays chaque mode marque son temps avant de disparaitre dans les pénombres de l’oubli, laissant place à une autre.

Il faut toutefois signaler que cette mode de paire de chaussures à couleurs unique par pieds avait déjà été pensée et exposée par l’artiste chanteuse gabonaise « maman Dédé », qui, malgré sa promotion dans ses vidéos-clips, n’a pu l’imposer. Le moment ne semblait pas être opportun.

Plus d’une décennie après, la culture remonte à la surface, version 2019. Comment s’organisent-ils pour la rendre effective, lorsque l’on sait que chaque paire de chaussure est conçue de manière à ce que soient assortis les deux pieds? L’avenir nous le dira.



Avec Le Touraco vert

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.