RDC : La France nomme un envoyé spécial face à Ebola
Afrique

RDC : La France nomme un envoyé spécial face à Ebola

espace libre

RDC : La France nomme un envoyé spécial face à Ebola
RDC : La France nomme un envoyé spécial face à Ebola

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Louis Le Drian, avait annoncé lors de sa viste à Kinshasa en mai dernier, la relance d’un partenariat bilatéral de long terme dans lequel le secteur de la santé tenait un rôle important.

Près de deux mois après sa visite et vu la propagation de l’épidémie à virus d’Ebola, la France a annoncé mardi 16 juilet la nomination du professeur Yves Levy comme envoyé spécial, chargé d’orienter et de suivre la réponse française dans toutes ses dimensions, en particulier le renforcement de l’appui aux ONG déployées sur le terrain.

Le professeur Yves Levy est reconnu en immunologie et est l’ancien président-directeur général de l’institut national de la santé et de la recherche médicale en France. IL exercera ce mandat à titre bénévole, insistent les affaires étrangères françaises. Yves Levy est aussi le mari de l’actuelle ministre française de la Santé, Agnès Buzyn.

L’envoi de professeur démontre la crainte grandissante de la communauté internationale face à la propagation de cette épidémie qui est la plus grave jamais enregistrée dans le monde, après celle de 2014 en Afrique de l’Ouest. La décision de la France démontre aussi l’inquiétude de la communauté internationale face à al réponse apportée jusqu’ici par les responsables de la République démocratique du Congo.

Que pensez-vous de cet article?

espace libre

Avec La Libre Afrique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.