Après une interpellation à l’aéroport international Léon Mba de Libreville, il est présenté devant le juge d’instruction, puis déferrement à la prison centrale le 2 mars, pour les raisons de l’enquête. L’affaire Jean Rémy Yama, président de Dynamique unitaire, la plus grande coalition syndicale du Gabon fait grand bruit au Gabon. Dossier politique ou de droit commun ? – Que lui reproche t-on ? Rappel des faits ci-dessous, article du 15 juillet 2019

 Affaire SCI SERPENTIN, Jean Rémy YAMA : Dossier politique ou de droit commun?

Dossier SCI-SERPENTIN. Un possible « mandat d’arrêt international » pourrait être lancé contre Jean Remy YAMA, pour « délit d’instigation à la destruction des biens appartenant à autrui »

 

Le « gourou syndicalo-politico affairiste Jean Rémy YAMA », surnommé le « boulanger d’Awendjé » par ses amis du Syndicat national des enseignants chercheurs (SNEC)

Tant le monsieur a su rouler certains d’entre-deux dans la farine dans une histoire foncière, est dans une situation délicate.

En fuite du pays après sa déclaration sur l’État de santé du Président Ali Bongo Ondimba. Grâce à quelques soutiens tapis au cœur du pouvoir ainsi que de quelques opposants par dépit, l’homme a cependant laissé derrière lui quelques dossiers auprès des tribunaux dont certains sont à nouveau à l’ordre du jour. Il a été poursuivi et condamné par la justice gabonaise avec son acolyte NGOUESSI Fabrice, pour instigation à la destruction des biens appartenant à autrui.

Voici le rappel des faits :  SCI-SERPENTIN – Affaire ministère public, Pasteur Antsio Koumba Bonaventure contre Jean Rémy YAMA (gérant) et son homme de main, Sieur NGOUESSI Fabrice.  En 2015, l’église les « Assemblées de Dieu du Gabon » a entrepris des travaux de construction d’un soubassement sur un terrain situé au quartier Angondjé. Le nommé NGOUESSI Fabrice procédait à la destruction de celui-ci.
Courant 2016, lorsque « l’Assemblée de Dieu du Gabon », a à nouveau entrepris la construction d’une barrière, NGOUESSI Fabrice, a encore détruit les constructions et les briques qui étaient sur les lieux. Après la construction d’un soubassement, il procédait une énième fois à la destruction de celui-ci.  Pris de colère et d’indignation, Le Pasteur Antsio Koumba Bonaventure, représentant légale de ladite église déposait plainte contre le susnommé.

Interpellé, puis interrogé, l’homme reconnaissait les faits mis à sa charge, mais déclarait avoir agi sur l’instigation de YAMA Jean Rémy, gérant de la SCI SERPENTIN.

La justice retiendra contre les deux (2) hommes, « le délit d’instigation à la destruction des biens appartenant à autrui », article 49, 332 et 335 du Code pénal.

De la décision de justice pourtant notifiée officiellement à ce dernier, le Sieur YAMA Jean Rémy, dirigeant de SCI SERPENTIN, ne va pas s’en soucier. Il est un intouchable de la République.

Face au sentiment d’injustice pleinement justifié et ressenti par le Pasteur Antsio Koumba Bonaventure, représentant légal de ladite église. Ce dernier vient d’entamer une démarche en justice afin de faire exécuter les décisions prises en faveur de son église.

On aimerait savoir ce que l’UD CGT, syndicat français qui soutient mordicus Jean Rémy YAMA, pense de ses actions ?

Faire le plaidoyer d’un homme qui agit en voyou, en transgressant les principes de respect de bien d’autrui, est-ce la mission d’un syndicat ?

On note au passage que l’homme est très prolixe, car officiellement « papa » de 13 enfants.

Affaire SCI SERPENTIN, Jean Rémy YAMA : Dossier politique ou de droit commun?Affaire SCI SERPENTIN, Jean Rémy YAMA : Dossier politique ou de droit commun?Affaire SCI SERPENTIN, Jean Rémy YAMA : Dossier politique ou de droit commun?Affaire SCI SERPENTIN, Jean Rémy YAMA : Dossier politique ou de droit commun?Affaire SCI SERPENTIN, Jean Rémy YAMA : Dossier politique ou de droit commun?

Affaire à suivre… !

 

Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
15 juillet 2019

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.