Afrique

RDC : la réunion des leaders de LAMUKA renvoyée au 24 juillet

espace libre

RDC : la réunion des leaders de LAMUKA renvoyée au 24 juillet

Initialement prévue samedi 20 juillet, la réunion des leaders de la plateforme de l’opposition LAMUKA est renvoyée à mercredi 24 juillet à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Le porte-parole du coordonnateur de cette plateforme, Chérubin Okende l’a confirmé vendredi 12 juillet lors d’une conférence de presse à Kinshasa.

Il a indiqué que ce report est dû à l’harmonisation des agendas de certains ténors dont les obligations familiales nécessitaient un réaménagement de calendrier.

« La réunion aura effectivement lieu, mais, plus le 20 comme c’était initialement inscrit dans l’invitation. Tous étaient contactés et tous ont confirmé leur participation. D’ailleurs, aujourd’hui ou demain, nous commencerons déjà la réunion de la cellule politique afin de préparer les différents sujets qui seront abordés à la réunion du présidium. Tous les leaders ont daigné accepter de pouvoir envoyer, conformément à la Convention, leurs délégués à cette cellule politique », a affirmé Chérubin Okende.

Mais la réunion de LAMUKA risque de se dérouler sans Freddy Matungulu, un des leaders de cette plateforme. Ce dernier devrait occuper pour les trois prochaines années le poste d’administrateur à la Banque africaine pour le développement (BAD).

« Maintenant qu’il y a une nouvelle donne, il est bien entendu que nous en prendrons compte. Donc, les délégués du président Freddy Matungulu ne pourront plus, tout naturellement, siéger dans la cellule politique », a fait comprendre Chérubin Okende.

Par ailleurs, il a estimé que si Freddy Matungulu a accepté de servir le peuple congolais autrement en acceptant les hautes fonctions que viennent de lui confier le président Félix Tshisekedi, cela n’engage pas LAMUKA et ne peut donner lieu à aucune polémique ni à la diabolisation.

espace libre

Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.