Culture/Gabon 9Provinces: pour une promotion des langues vernaculaires.
Gabon

Culture/Gabon 9Provinces: pour une promotion des langues vernaculaires.

espace libre

Le Gabon 9 provinces de cette année aura pour thème,la promotion des langues gabonaises.

La langue, véhicule et moyen de conservation d’une culture ; culture, base ou fondement essentiel d’une nation.

Si la culture gabonaise est très souvent valorisée à travers diverses festivités, il n’en est pas le cas pour ses langues locales.

Raison pour laquelle, Franck Nguéma, Ministre de la culture et des arts, de la jeunesse et des sports a tenu ce 10 juillet 2019, au palais des sports de Libreville, une conférence de presse pour annoncer le lancement officiel des festivités de l’événement culturel le plus attendu de l’année, « Gabon 9 provinces », qui aura lieu du 08 au 16 août prochain.

Au cours des échanges inhérents à cette fête de la culture gabonaise, les hommes et les femmes des médias nationaux et internaux ont été édifiés sur les contours dudit événement.

Déjà à sa 3è édition, et populaire selon les statistiques livrées par le chef du département de la culture , Gabon 9 provinces immobilise des foules immenses autour de l’ensemble des cultures nationales. Il annonce d’ailleurs près de 40.000 personnes lors de l’édition précédente.

Avec pour thème : les langues gabonaises et jeunesse, l’interrogation demeure tout de même dans le relais de langues autochtones et par là- même sa culture. Relais assuré par la jeunesse en tant que pont entre le présent et l’avenir du pays, le tout dans un monde où la colonisation semble pas perdre les rènes , la jeunesse gabonaise perdue dans la brume de la mondialisation, et abandonnée à elle-même dans cette perdition cherche ses repères.

Le ministre de la culture, des arts et des sports n’a d’ailleurs pas manqué de le souligner à travers son verbe ,<< mesdames et messieurs, nos langues qui ont tendance à perdre leur importance et leur originalité au fil des temps doivent être gardées et transmises par les canaux appropriés aux générations actuelles et futures aux fins d’une meilleure appropriation de notre riche patrimoine Nationale.>>

Franck Nguéma a mentionné une appropriation qui ne saurait être effective sans l’implication de la jeunesse et de l’Etat afin d’initier des plateformes de conservation de cet héritage.
Une semaine durant, chacune des provinces du Gabon sera mise à l’honneur dans sa diversité et son originalité. Une bien belle initiative à perpétuer dans le temps afin de conserver cette valorisation et vendre les valeurs de la culture gabonaise auprès des pays amis

espace libre

Avec Le Touraco vert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.