Afrique

SANGHA-AGRICULTURE/ L’association  idées et rêves  met en valeur la production de l’arachide

espace libre

BRAZZAVILLE, 06 JUIL (ACI) – L’association  »Idées et rêves » pour la Sangha (Irs) a récemment  mis en valeur la production d’arachide évaluée à 11 hectares au village Kamba, situé à environ 36 km de Ouesso, dans le département de la Sangha, rapporte le quotidien  »Les Dépêches de Brazzaville ».

«Ce projet nous a permis d’avoir des résultats à 60% des réalisations. Au départ, nous avions un site d’exploitation de près de 20 hectares. Nous sommes actuellement à environ 11 hectares de plantations. L’arachide a logiquement un cycle de maturation de trois mois. Selon notre calendrier cultural, nous avons commencé à planter depuis avril. Je pense qu’à la fin du mois de juillet, nous pourrons déjà avoir les premiers résultats», a annoncé le président de l’association Irs, M. James Essoungandzambé,  lors  de la visite effectuée le 1er juillet par une délégation américaine.

A long terme, ce projet,  qui profite directement à 50 jeunes dont 35 filles, va  faire leur promotion dans le domaine entrepreneurial, avec un accent particulier sur l’agriculture et l’élevage.  A  en croire M. Essoungandzambé, ce  projet  va générer une valeur ajoutée pour les bénéficiaires directs et les membres de l’Ong, indique la source.

A cet effet, l’Ong Irs a demandé aux autorités congolaises d’appuyer cette initiative visant la diversification de l’économie. En effet, avec ce projet d’appui au développement de l’agriculture commerciale, le gouvernement peut croire en l’association Irs à l’instar de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, a-t-elle fait savoir.

De même, le président de l’association Irs  a sollicité l’aide des  bailleurs de fonds qui veulent accompagner l’Ong pour  l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixée.

Ce  projet a été rendu possible grâce au financement américain d’une somme de 6,400 USD, soit plus de 3,5 millions de francs CFA octroyés en novembre 2018. En effet, six autres Ong, en compagnie de l’association Irs,  avaient reçu 35  mille dollars américains, soit environ 21 millions de  francs CFA, afin de développer des activités agropastorales, rappelle-t-on.

Par ailleurs, il a reconnu que le fonds d’auto-assistance de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique (Usa) a permis à cette Ong de mettre en œuvre un projet qui lui tenait à cœur. «C’est un sentiment de joie pour nous et pour la délégation de l’ambassade des Etats-Unis. Ils ont d’abord cru en nous. Aujourd’hu, ils sont venus regarder ce que nous avons fait avec le financement qu’ils nous ont accordé. Je crois qu’ils sont satisfaits et que nous allons entretenir de mieux en mieux nos relations», s’est réjoui M. Essoungandzambé.

En effet, à travers ce projet, l’Ong voudrait augmenter la production de l’arachide et de pérenniser sa culture dans cette partie du pays. En dernier ressort, les bénéfices générés seront destinés à soutenir les activités agricoles des jeunes de la Sangha par la création d’un fonds agricole des jeunes.

Au cours  de la remise des chèques aux bénéficiaires en novembre 2018, l’ambassadeur des Usa au Congo, M. Todd Haskell,  avait souligné que «le gouvernement américain met à la disposition des Ong congolaises des fonds qui viennent en appui aux secteurs aussi divers que variés, contribuant à la diversification de l’économie nationale. Ces projets couvrent plusieurs domaines de développement centrés sur l’agriculture et l’élevage, en passant par la formation». (ACI)

 

espace libre

Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.