Afrique

CONGO-FRANCE/ Les mairies de Pokola et de Dammarie-les-lys signent un partenariat


espace libre

BRAZZAVILLE,  06 JUIL (ACI) – Les mairies de Pokola, dans le département de la Sangha, au Congo, et de Dammarie-les-Lys, en France, ont signé le 4 juillet dernier en terre française, un partenariat de ‘’coopération-échange’’ dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme.

Cet accord, ratifié respectivement par le maire de la commune de Pokola, M. Hadjinsy Grégoire Kouffa, et celui de Dammarie-les-Lys, M. Gilles Battail, a été réalisé grâce à l’implication de la diaspora congolaise.

A cette occasion, M. Kouffa s’est dit satisfait de cet acte qui est une démarche entre une mairie congolaise dirigée par un médecin et celle française dirigée par un vétérinaire. «Aujourd’hui, c’est un début de notre satisfaction. Elle sera effective et complète lorsque la volonté consignée dans la convention permettra à nos populations respectives de partager les expériences et les savoir-faire», a-t-il dit.

Lors de l’intronisation de l’équipe municipale, M. Kouffa a exprimé son adhésion pour l’axe du développement durable. «Notre ambitieux challenge est de mettre le développement durable au-delà d’un slogan. Il s’agit de le placer au cœur de notre action. L’équipe municipale est la première à s’en préoccuper, à réfléchir et concevoir ce qui peut permettre aux générations futures de vivre mieux que nous aujourd’hui», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, M. Battail, désireux d’associer les compétences techniques dans le cadre du développement durable avec Pokola, a souhaité la pérennisation de cette convention de partenariat.

«Nous avons pris quelques mois pour réfléchir et décider de la construction d’un pont qui vient d’être confirmée par l’apposition de nos signatures sur la convention. Je crois que nous venons de faire une œuvre utile quant à l’histoire de nos deux villes et celle des relations franco-congolaises», a-t-il fait remarquer. (ACI)

espace libre


Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.