Libreville, Samedi 15 Juin 2019 (Infos Gabon)- Le tout nouveau ministre du Pétrole et des Hydrocarbures compte plus de vingt ans de carrière dans ce secteur névralgique.

Noël Mboumba ne devrait pas se sentir dépaysé au ministère du Pétrole et des Hydrocarbures dont il a désormais la charge. Avec plus de 20 ans de métier dans le secteur de l’or noir, il est comme un poisson dans l’eau.

En nommant ce natif de Tchibanga à ce poste, Ali Bongo Ondimba n’a pas choisi au hasard. Ancien ministre délégué au Budget,  ancien  ministre délégué à l’Économie, ce diplômé de l’EDHEC de Nice en France a fait ses preuves chez Elf Aquitaine, devenu Total, Perenco, Maurel et Prom, Baker Hughes et Halliburton.

A son actif, le redressement de la Société gabonaise  de raffinerie (SOGARA) dont il était le directeur général.

Ceux qui le connaissent mieux le décrivent comme un manager «humble, assez humain, qui est ouvert à la négociation». A 48 ans, ce président d’honneur de l’Association des jeunes émergents volontaires (AJEV) pour l’Ogooué maritime traine une réputation de bosseur invétéré.

Il trouvera sur la table, le dossier de finalisation du nouveau Code pétrolier qui accorde plus de facilités aux entreprises du secteur. Connu comme un fin négociateur, Noël Mboumba devra conduire la mise aux enchères de 35 blocs pétroliers en offshore d’ici à septembre prochain.

Egalement sur sa table, les négociations entre les multinationales et les sociétés nationales du secteur.

Il devra composer avec Christian Patrichi Tanasa, patron de Gabon Oil Compagny qui, depuis son arrivée en mai 2018 à la tête de cette structure, rassure.

FIN/INFOSGABON/SM/2019

Copyright Infos Gabon

Lire 👉 Gabon : Le nouveau Code des hydrocarbures adopté



Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.