Rwanda: le Rwanda accroît son indépendance financière
Afrique

Rwanda: le Rwanda accroît son indépendance financière

espace libre

Rwanda: le Rwanda accroît son indépendance financière
Rwanda: le Rwanda accroît son indépendance financière

Le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, le Dr Uzziel Ndagijimana, a présenté jeudi le budget 2019/2020 au parlement à Kigali. Il sera financé par des ressources propres en augmentation.

Ndagijimana, soulignant que les plans compris dans ce budget se centreront sur « l’industrialisation en vue de la création d’emplois et d’une croissance économique inclusive », a annoncé un budget 2019/2020 de 2.876,9 milliards de Frw (environ 2,9 milliards d’euros), soit une hausse de 291,8 milliards de Frw par rapport au budget précédent.

Il sera financé par ressources propres à hauteur de 68,3%, a ajouté le ministre, soit 268,3 milliards de Frw de plus que dans le budget 2018/2019. Le solde (31,5% du budget total), sera constitué par 409,8 milliards de Frw de dons et 497 milliards de Frw de prêts. Les dépenses récurrentes représenteront 49,5% des dépenses, a précisé le ministre, soit 1% de moins que l’année fiscale précédente.

Créer 213.000 emplois

Les dépenses de développement sont fixées à 40% et 8,5% de prêts à des compagnies publiques, soit un total atteignant 1% de plus que l’année précédente. Les projets financés sur fonds propres devraient atteindre 694 milliards de Frw, contre 458,2 pour les projets financés par l’extérieur. Les projets visant à la transformation économique devraient représenter 56,9% du total, pour 27,2% destinés à la transformation sociale et 15,9% pour la transformation de la gouvernance.

Selon le ministre, avec ce budget le gouvernement rwandais espère créer 213.198 emplois « décents et productifs », améliorer le transport, promouvoir l’industrialisation et les exportations, accroître la productivité agricole, augmenter l’accès à l’électricité des ménages et entreprises, améliorer la qualité de l’éducation et de la santé, éradiquer la malnutrition et diminuer la pauvreté, renforcer la justice et l’ordre.

Que pensez-vous de cet article?

espace libre

Avec La Libre Afrique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.