Afrique

Ouverture du 3ème champ pétrolier dans le bassin de Bongor

espace libre

Le ministre tchadien du Pétrole et de l’énergie, Mahamat Hamid Koua représentant le président de la République Idriss Déby Itno a procédé à l’ouverture officielle d’un nouveau champ pétrolier ce vendredi 14 juin dans le département du Loug Chari, province du Chari Baguirmi au sud du Tchad.
Après les champs Ronier et Baobab, c’est Daniela qui a été inauguré ce matin à 11h par le ministre du Pétrole et de l’Energie en présence des diplomates, des autorités administratives, militaires et traditionnelles.
Le champ de Daniela, rappelle le directeur général de la Cnpcic, est le fruit de la coopération gagnant-gagnant entre le Tchad et la Chine.
«Je suis très satisfait que cinq années après l’ouverture de la deuxième vanne, nous venons d’ouvrir une troisième vanne, ce qui veut dire que nous avons du pétrole qui va aller sur le marché international pour booster encore plus notre économie, a déclaré le ministre tchadien du Pétrole représentant le président de la République. «Ce pétrole et le fruit de notre coopération gagnant-gagnant qui a déjà duré il y’a belle lurette et va nous aider à lutter contre la pauvreté», a-t-il ajouté.
«Avec cette ouverture officielle, Daniela produira 15 000 barils par jour», a indiqué le directeur général de l’entreprise Cnpcic. La vanne de Daniela fait jonction avec l’oléoduc de Kribi puis des autres champs de la même province pour conduire le brut jusqu’à la raffinerie de Djarmaya pour appuyer la raffinerie pour la production du carburant et du gaz pour le besoin des Tchadiens puis le reste destinée à la vente à l’international, a précisé un responsable du ministère du Pétrole.
De source officielle, la Cnpcic qui exploite le pétrole des champs de Ronier et baobab produit en moyenne 100. 000 barils par jour jusqu’à l’inauguration ce jour de Daniela.

Sabre Na-ideyam

espace libre

Avec LePaysTchad

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.