Nomination de Yolande Nyonda: « Coup de grâce » pour Mapangou?
Gabon

Nomination de Yolande Nyonda: « Coup de grâce » pour Mapangou?

espace libre

Nomination de Yolande Nyonda: « Coup de grâce » pour Mapangou?

Comptant parmi les nouveaux venus du gouvernement remanié depuis ce lundi 10 juin 2019,  Yolande Nyonda, la cinquantaine, membre éminent du Parti Démocratique Gabonais, voit ainsi ses efforts militants récompensés. Une ascension qui, après son éviction « brutale » du gouvernement, ne serait pas du tout une bonne nouvelle pour Guy Bertrand Mapangou, avec qui la non moins Vice-présidente de l’association « Les Mille et Une » n’irait jamais en excursion amicale. 

Longtemps attendue par les proches de la désormais ex-Secrétaire générale du Ministère des Travaux publics, cette promotion au rang de Ministère déléguée à l’Education nationale revêt plusieurs aspects, notamment par rapport à la vie politique du Département de Tsamba Magotsi et plus généralement dans la province de la Ngounie. Seule ministre « pdgiste » issue de cette partie du pays, Yolande Nyonda devrait dorénavant, du moins pour un certain temps, y jouer un rôle de locomotive pour sa formation politique, au grand dam de l’ancien Ministre de la Forêt que des observateurs estiment être l’une des causes des malheurs politiques du nouveau membre du gouvernement depuis environ une dizaine d’années.

Bien que Guy Bertrand Mapangou demeure député de cette contrée et Membre du Comité permanent du Bureau politique du PDG au niveau provincial, il semble très difficile de parier sur sa survie politique après cette « consécration » de l’ancienne Secrétaire générale du Ministère du Budget. Pour l’heure, quoi qu’il en soit, au regard des rancoeurs et de la forte animosité apparentes entre les deux personnalités, la nomination de Yolande Nyonda semble confirmer la descente progressive aux enfers de celui que d’aucuns ont toujours considéré, depuis 2009, comme « l’homme fort » de Fougamou ».

espace libre

Avec Investir Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.