Affaire Kevazingo : « Petite odeur de règlement de compte politique » dixit Marc Ona Essangui sur Rfi

Invité de Christophe Boisbouvier sur Rfi, l’écologiste et grand observateur de la vie politique gabonaise, Marc Ona Essangui, voit en l’éviction du Vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou et du ministre d’Etat, Guy Bertrand Mapangou est « un petit…règlement des comptes politiques » qui ne dit pas son nom.

«  Quand on veut prendre des mesures, il faut aller jusqu’au bout de la logique » a souligné d’entrée de jeu l’écologiste et grand observateur de la vie politique, Marc Ona Essangui à propos de l’affaire de la disparition au port d’Owendo de 353 containers remplis du bois précieux Kevazingo. Remettant en cause la décision prise par le gouvernement et la Présidence de la République de suspendre et virer plusieurs haut cadres des douanes, de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), des eaux et forêts et de la Présidence, à l’image du vice-président de la République Pierre Claver Maganga Moussavou et du ministre d’Etat, Guy Bertrand Mapangou, le militant écologiste fait constater des carences qui tendent à remettre en cause le travail des autorités de la république dont la justice.

Selon sa « logique », de nombreux acteurs sont impliqués dans cette affaire aux multiples facettes dont, l’Oprag gestionnaire du port où les containers étaient stockés. La question qui transparait suivant sa logique est celle de savoir pourquoi certains agents de l’Etat ont été sanctionnés tandis que d’autres ont été épargnés ? Pour Marc Ona Essangui, « Si on voulait aller jusqu’au bout de la logique, on aurait limogé le ministre de l’Economie, le ministre des Transports, le directeur de l’Oprag et bien d’autres fonctionnaires. »


Michael Moukouangui Moukala



Avec Gabon Eco

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.