Sud-Kivu : violents combats entre deux groupes Maï-Maï à Fizi

Des violents combats sont signalés depuis jeudi 9 mai entre deux factions Maï-Maï dans les hauts plateaux du groupement Balala-Nord, secteur de Tanganyika, en territoire de Fizi (Sud-Kivu). Selon le chef de ce secteur, John Mulondani, le bilan sur les pertes en vies humaines n’est pas encore connu.

Mais, ces combats ont occasionné un déplacement massif de la population vers le secteur d’Itombwe dans le territoire de Mwenga voisin et vers le secteur de Mutambala, dans le territoire de Fizi.

Ces habitants désertent leurs villages incendiés parmi lesquels Mikalati, Kanihura, Kamombo, Kabara, Oma et Alumya.

Le chef de secteur de Tanganyika, John Mulondani, suppose qu’il s’agirait de représailles d’un groupe Maï-Maï dirigé par un certain « Mtetezi » contre les miliciens banyamulenges, qui ont tué le weekend dernier un chef du village de la communauté banyindu. Celui-ci avait été capturé en plein marché de Mikalati.

Cette autorité locale craint que ce cycle d’affrontements intercommunautaires embrase tout le territoire de Fizi et demande à l’autorité territoriale de plaider pour un déploiement rapide des FARDC dans la zone touchée.

Du côté de la société civile, l’ONG locale « Groupe des voix de sans voix » (GVSV) souligne que vingt personnes ont été tuées dans ces combats qui ont commencé jeudi matin.

Le porte-parole du secteur Sokola II au sud du Sud-Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka, signale que la police nationale n’a pas dit être débordée jusque-là pour expliquer l’intervention de l’armée dans la zone. Il rassure que la situation est sous contrôle.

 



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.