Libreville, Dimanche 5 mai 2019 (Infos Gabon) – Le Sénat examine une proposition de loi portée par Ernest Ndassiguikoula, élu de la Bayi-Brikolo, sur la légalisation du mariage coutumier au Gabon. L’objectif principal est de sortir de l’illégalité les unions traditionnelles.

Le texte de loi, porté par le sénateur PDG du département de la Bayi-Brikolo, Ernest Ndassiguikoula, vise à encadrer juridiquement le mariage traditionnel.

Défini comme l’union entre deux personnes de sexe opposé, la proposition de loi précise les termes de sa dissolution, les droits et obligations de chacun des conjoints, l’usage de la dot (proscrite depuis 1963 mais toujours pratiquée dans les faits).

« Il s’agit de légaliser le
mariage traditionnel ou coutumier et d’autoriser la pratique de la dot dans ce
processus, tout en limitant les excès qui tendent vers le monnayage de la femme
comme une marchandise », explique Ernest Ndassiguikoula.

Pour le sénateur, à travers cette proposition, il s’agit de concilier la pratique ancienne et moderne. « D’un côté, nous devons conserver nos traditions. De l’autre, nous devons obéir aux standards universels. Nous voulons donc sortir le mariage traditionnel, autrement appelé coutumier, d’une situation qui le confine dans l’illégalité », ajoute le sénateur PDG du département de la Bayi-Brikolo.

Pour être adopté, le texte devra être voté en séance plénière par le Sénat, avant d’être examiné par l’Assemblée nationale et être promulgué.

FIN/INFOSGABON/IN/2019

Copyright Infos Gabon

LIRE AUSSI Gabon : Les prisonniers sensibilisés sur les droits de la femme



Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.