Gabon : Des réformes comme planche de salut pour la CNSS
Empêcheuse de tourner en rond, visionnaire, sens dâanticipation, chantiers de réformes en cours et à venir, yâaurait-il dâautres alternatives pour sauver la CNSS du naufrage dans un contexte économique aussi fragile ?
Pour la directrice générale de cette institution, le Dr Nicole Assele, il nây a pas mille solutions pour maintenir lâinstitution quâelle dirige à flots.
A la CNSS, la valse des réformes est loin de connaitre son épilogue. Dernière en date, le retour du paiement des pensions et rentes au trimestre dès le mois de mai 2019, conformément aux dispositions de lâarticle 100, alinéa 2 du code de protection sociale.
Dâaprès des sources autorisées, ce sont des soucis de trésorerie que traverse actuellement lâinstitution qui dicteraient cette option en vue dâen garantir la survie et la pérennité.
 Par souci de faire évoluer la maison CNSS vers le top management, lâactuelle direction générale ne tergiverse pas face aux cris dâorfraie poussés par une minorité constituée en réseaux maffieux qui tirent profit du statu quo.
Entre réformer ou filer droit vers la banqueroute, la Direction générale sous le leadership du Dr Nicole Assele a à cÅur de voir se poursuivre lâaction de cohésion sociale et de solidarité nationale assumée par lâinstitution quâelle dirige.
Dâaprès elle, cela ne peut se réaliser quâau prix dâune réforme « indispensable, équitable et utile pour lâéquilibre budgétaire et financier de lâInstitution, mis à rude épreuve par les effets néfastes de la crise économique et des choix de gestion critiquables de ces dernières années ».
Depuis son arrivée à la tête de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Dr Nicole Assele ne cesse dâimpacter positivement cette institution par des réformes courageuses et avant-gardistes dont le recensement physique, le paiement par chèque des retraités, le guichet unique ou la liquidation de plus de 2000 dossiers, initiées antérieurement.
Une réputation réformiste qui nâest pas toujours source dâamitiés pour elle. Voilà qui explique naturellement la levée de boucliers de la part des forces qui sâengraissent derrière les rideaux et qui souhaiteraient maintenir les choses dans lâétat.
Pour la directrice générale, ni les quolibets, ni les railleries encore moins les inimitiés ne la détourneront de différents chantiers qui « non seulement ouvrent une ère de prospérité mais sont conformes au contrat de performances prescrits par les plus hautes autorités ».
LIRE AUSSI Gabon : une pionnière de la lutte des droits de la femme honorée à Libreville
Avec Afric Telegrah