BRAZZAVILLE, 24 MAI (ACI) – La Doctorante et chercheuse à l’Institut national de recherche en  sciences exactes et naturelles (Irsen), Mme Lyse Bethy Mavoungou, a obtenu récemment une bourse de doctorat dans le cadre du projet «Lutte contre les maladies tropicales négligées en Afrique Centrale».

Congo-Recherche Scientifique : Lyse Mavoungou, boursière de la coordination pour la lutte contre les endémies
                      Le ministre Coussoud-Mavoungou et Lyse Mavoungou

Cette bourse lui a été octroyée sur la base d’une coopération financière entre la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et le ministère de la Coopération économique et du développement (Bmz) de la République d’Allemagne à travers la banque allemande de développement. L’Institut tropical et de santé publique Suisse (Awiss Tph) agit en consultant technique et soutient l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (Oceac) dans la mise en œuvre du projet qui porte sur les Maladies tropicales négligées (Mtn).

Dans le cadre de la deuxième composante de ce projet, cette bourse de doctorat a été octroyée par l’Oceac sur le thème «Biographie des serpents venimeux et épidémiologie des envenimations au Congo». Mme Mavoungou  travaille sur ‘’la répartition géographique des serpents venimeux et les envenimations en République du Congo’’.

Les objectifs du projet sont entre autres le soutien des interventions  visant à contrôler ou à éliminer les Mtn dans la Cemac, dans sa composante 1 et le renforcement des capacités régionales de recherche sur les Mtn par le biais des bourses de doctorat dans sa 2ème composante. Ce projet est mis en œuvre par l’Oceac dont le siège est à Yaoundé au Cameroun.

Mme Mavoungou est chercheuse en sciences biologiques à l’Unité de recherche sur les ressources herpétologiques et doctorante en sciences biologiques à la faculté des sciences et techniques de l’Université Marien Ngouabi (Umng). Elle travaille au laboratoire d’herpétologie à l’Institut de recherche en sciences exactes et naturelles (Irsen), dans la section dirigée par M. Zassi-Boulou. (ACI)



Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.