Maganga Moussavou: Une occasion manquée de se taire

Au lendemain de son éviction du poste de Vice-président de la République, suite selon ses propres termes au scandale du Kevazingogate, Pierre-Claver Maganga Moussavou a tenu une conférence de presse dite « de « vérité » ce 22 mai à son domicile librevillois. Une rencontre faite de révélations aux airs de « déjà entendu », consacrant une violation manifeste du serment que l’intéressé a prêté lors de son entrée en fonction.

Vraisemblablement pressé de réagir à ce qu’il a qualifié de véritable « humiliation » de la part d’Ali Bongo et de l’entourage présidentiel, le Président du Parti Social Démocrate (PSD) s’est par exemple laissé aller à des confidences liées aux heures difficiles vécues par le Chef de l’Etat suite à l’incident sanitaire dont il a été victime en octobre dernier. Par ce « récit » choisi sur cet épisode et quelques propos « chocs » formulés à dessein et surfant sur les fantasmagories liées à l’état de santé réel du Président de la République, comme en ce qui concerne sa démonstration peu convaincante sur les contours administratifs de certains documents compromettants signés de sa main et relatifs au trafic du Kevazingo, et quoi qu’on puisse en penser, le désormais ancien Vice-président de la République a fait preuve de légèreté, voire d’une inconséquence indigne de son rang. Jouant peu ou prou habilement sur des clichés populaires et un certain imaginaire entretenu par quelques compatriotes voués à une piètre dramaturgie autour d’Ali Bongo Ondimba, Pierre-Claver Maganga Moussavou vient tout simplement de montrer qu’il n’était pas à la hauteur du rôle d’assistant principal républicain du Chef de l’Etat pour lequel il vient d’être disqualifié. Par cette sortie beaucoup plus épidermique que pondérée, il a, de toute évidence, manqué une nouvelle occasion de se taire, car le sacerdoce républicain ne saurait faire l’objet d’états d’âme et de réactions sensationnelles, même sous le prétexte d’un honneur personnel à défendre.



Avec Investir Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.