Cameroun: les sécessionnistes recule face à l'armée

Cameroun: les sécessionnistes recule face à l’armée

Au Cameroun, depuis pratiquement 3 an, les pays occidentaux ont lancé une campagne de dénigrement de l’armée nationale face à la crise anglophone.

Pourtant, des informations venant du Cameroun sont relayées dans certains médias affirmant bien que des séparatistes se désarment volontaires que l’armée participent à réhabiliter des régions de l’ouest anglophone.

C’est le cas du pont sur Mile 37, département du Menchum dans la région du Nord-ouest par exemple. l’info date dui 17 mai 2019. La Menchum a été réhabilitée par le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR, une unité d’élite de l’armée Camerounaise), avec l’aide des habitants des localités riveraines.

« Le rétablissement de la circulation sur ce pont marque une étape pour le retour à la vie normale dans cette partie du Nord-ouest«, s’est réjoui le préfet de la Menchum.

En près de trois ans de conflits armés dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, plusieurs ponts ont été détruits par les séparatistes armés par les parties extérieures.  Crisis group ,une ONG anglosaxone parle de 1850 morts  enregistrés en 20 mois et le fait que Le conflit aurat également fait plus de 530 000 déplacés .

Tous ces chiffres sont évidemment à prendre avce les pincettes puisque communqiué par les médias mainstream et les instances placées dans les pays qui tirent larghement profit de tout conflit inter ou intra africain. Ces memes médias parlment en revanche très peu du désarmement des sépératistes, de leur réintégration, et retour au seind e la société civile. la rébellion anglophone armée qui aurait du provoquer le démembrement du cameroun ,n’existe presque plus.

On remonte alors à l’origine  de cette crise anglophoen qui éclate sur les frontières du pétrolifère Nigeria et qui a un acarctère linguisqtiue. Le Nigéria a été ldésigné commele foyer de Boko Haram par les puissances colonialistes qui convoitaient ses infinis ressources pétrolieres. On sait bien que l’armée camerounais a été l’une des meilleusr dans sa guerre contre Boko Haram.

Il fallait donc ternir son image. aucun média ne parle par exemple d’actions  civilo­-militaires  menées par l’armée Camerounaise non seulement en faveur des habitants des régions secouées par les crises dite anglophone mais aussi dans d’autres localités du Cameroun. Il s’agit toutefois de la distribution des produits de santé, de l’assistance humanitaire, des dons divers de denrées alimentaires, des enseignements dans les écoles des localités ciblées par les terroristes de Boko Haram à l’Extrême-nord.

Au rang d’actions civilo-militaires, ajoutons que d’après nos informations 65% des patients des hôpitaux militaires sont des civils et 75% des ­places dans les morgues de ces infrastructures sanitaires sont également occupées par des civils. Zoom Afrique ne défend evidement pas une armée camerounaise qui pourrait effectivement avoir commis des exactions. Il defend au contraire la notion des institutions étatiques qui dans tout projet colonialiste, sont la cible favorite des opértaions de destabilisation, de diabolisation et de désintégration.

Au nombre de ces institution figure évidemment les représentations diplomatiques.  Les ambassades sont toujours la cible de la « diaspora » ceux d’entre elle qui sont bien formatés par le pays hote. En janvier l’ambassade camerounaise à Paris a été saccagé. Il y a deux jours ce fut le tour de l’ambassade camerounaise à Washington qui avait organisé une ceremonie à l’occasion du 47ème anniversaire de l’unité nationale du Cameroun. Des soi disant activistes, se sont infilrés en pleine fete et ont scandé à haute voix que l’armée camerounaise est en train de tuer des civils innocents dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Evidemment la police américaine tente de se laver de tout soupçon mais personne ne croit leur version. cette opération  a été minutieusement préparée et les actvistes ont bénéficié du soutien du pays qui préscit pour le Cameroun un régiùme fédératif en prélude à son implosion.  Le mal est fait : La célebration de l’unité du Cameroun est très importante et significative. Dans le pays, les anglophones, les francophones et les germanophones sont tous des camerounais et c’est qu’une minorité de personnes qui sème le trouble au sein de du pays et même de la diaspora. Le peuple n’est pas décidé à se laisser diviser comme ça.

Par Regardsurlafrique avec Presstv



Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.